1. Les retombées sur l'emploi

L'emploi généré par les parcs de loisirs est un enjeu majeur pour les collectivités. Un emploi permanent génère entre 1 et 3 emplois saisonniers.

A titre d'exemple, le Futuroscope est non seulement une attraction touristique de premier plan, mais aussi un moteur de développement économique pour ce département rural de 300.000 habitants. Si le site subit actuellement une crise (200 emplois sur 800 supprimés par le nouveau propriétaire, le groupe Amaury), il aurait généré plus de 15.000 emplois sur la zone d'activités qui entoure le parc (70 entreprises privées, une dizaine d'hôtels, un palais des congrès, un téléport, un pôle d'enseignement et de recherches, une école d'ingénieurs, des laboratoires scientifiques et le siège du Centre national d'enseignement à distance (CNED)).

Avec le premier parc Disney, on estimait à 40.000 le nombre total d'emplois induits (12.000 directement dans le parc, le reste dans les entreprises qui se sont greffées sur le site). Avec le second parc, ce chiffre dépasserait les 45.000.

Vulcania, ouvert en février 2002, a engagé 135 personnes en CDI et emploie entre 50 et 190 saisonniers selon la période de l'année. La SEM Volcans estime qu'un poste créé dans le parc induit indirectement trois embauches aux alentours.

Tous ces emplois représentent une première chance pour beaucoup de jeunes non qualifiés. Aujourd'hui, environ 25.000 Français travaillent au coeur des parcs de loisirs, 50.000 en haute saison. Toutefois, il faut noter la persistance des insuffisances en matière de contrat de travail et de formation pour la très grande partie de ces emplois.

Bien que beaucoup plus modeste, l'impact sur le milieu local des équipements de taille plus réduite peut être significatif. Dans les zones rurales, certains parcs sont les premiers employeurs de la commune ; ils participent largement au maintien des commerces locaux. Les parcs requièrent une main d'oeuvre saisonnière considérable ; seulement 10 à 15 % des postes correspondent à des emplois permanents (administratifs, commerciaux et techniques). Certains parcs assurent une mission de formation et de première insertion professionnelle.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page