II. LA CONVENTION CONTRIBUERA À PRÉSERVER LES ESPÈCES DE  POISSONS  GRANDS MIGRATEURS, ACTUELLEMENT  SOUMISES À SURPÊCHE DANS LE PACIFIQUE OCCIDENTAL ET CENTRAL

A. L'INTÉRÊT ÉCONOMIQUE DES THONIDÉS PEUT MENACER LEUR PÉRENNITÉ, PARTICULIÈREMENT DANS CETTE ZONE

La plus grande partie des zones océaniques étant déjà protégée par différents accords, la pression des captures s'est portée sur le Pacifique occidental et central. Les thonidés, très recherchés pour leurs grandes qualités nutritives, sont menacés par ces prises sans cesse accrues.

C'est pourquoi la convention porte essentiellement sur les quatre espèces de thons exploitées dans le Pacifique occidental et central : la bonite, le germon, le thon jaune et le thon obèse. Les évaluations sur l'état des stocks de ces espèces menées par les scientifiques du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS), indiquent que seuls les stocks de bonite et de germon sont capables de supporter leurs niveaux actuels d'exploitation, mais pas les thons jaunes et surtout les thons obèses. Pour ces espèces, il est recommandé de ne pas augmenter leur mortalité par pêche. L'étude de mesures de gestion concernant les thons jaune et obèse a été inscrite à l'ordre du jour de la première réunion de la commission tenue en décembre 2004.

En effet, en 2003, l'estimation des captures de ces quatre espèces de thons dans le Pacifique central et occidental fait état de 1,941 million de tonnes, soit le second plus haut niveau de captures après 1998 (1,985 million de tonnes). Cela représente environ la moitié des captures mondiales . Les captures de bonites en 2003 ont atteint 1,253 million de tonnes, et celles de thon jaune ont été les plus fortes enregistrées sur les cinq dernières années avec 457 000 tonnes. A l'inverse, les captures de thon obèse (96 000 tonnes) ont été les plus basses enregistrées durant les sept dernières années. Celles de germon (135 000 tonnes) ont été légèrement en retrait par rapport à 2002, année record avec 140 000 tonnes.

En termes de marché, les produits destinés à la conserve et aux autres modes d'utilisation non fraîche (bonite, thons jaunes et obèse congelés) sont envoyés vers la Thaïlande et le Japon (volumes des importations de l'ordre de 600 000 tonnes et 70 000 tonnes respectivement en 2003). Les Etats-Unis enregistrent des volumes d'importation beaucoup plus faibles (environ 10 000 tonnes en 2003), en partie via leurs conserveries du Pacifique (germon). S'agissant des marchés du sashimi et des produits frais (thons jaune et obèse, essentiellement, le Japon a importé de l'ordre de 180 000 tonnes en 2003 et les Etats-Unis, environ 20 000 tonnes.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page