Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2009 : Recherche et enseignement supérieur

 

3. Principales observations de votre rapporteur spécial

Votre rapporteur spécial observera avec intérêt le rapprochement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. Il espère que ce changement de structure sera l'occasion d'insuffler une nouvelle ambition au Palais de la découverte, qui avait fait l'objet en juin 2007 d'un rapport de contrôle.

En effet, si les recommandations du rapport précité commençaient à être suivies d'effet pour ce qui concerne les indispensables travaux de sécurisation du site (il conviendra toutefois d'en effectuer un suivi à l'occasion du débat budgétaire), il n'en allait pas de même pour ce qui concerne la gestion, caractérisée par une grande inertie, alors que le rapport d'information avait dénoncé un « condensé de dysfonctionnements administratifs et politiques ».

Synthèse des principales observations de votre rapporteur spécial

- L'ensemble des crédits permettant au Palais de la découverte de procéder aux travaux de sécurité sont désormais engagés. Il conviendra toutefois d'obtenir des précisions quant à l'avancée concrètes de ces travaux.

- Le rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte doit permettre à ce dernier de retrouver une nouvelle ambition et de progresser en termes de gestion.