Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi autorisant la ratification des protocoles au traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République d'Albanie et de la République de Croatie

 

2. Les capacités militaires de la Croatie

La Croatie a contribué à l'opération de l'OTAN en Afghanistan dès 2002. Elle a progressivement renforcé son engagement qui est passé de 50 à 150 hommes en 2006 et atteint aujourd'hui 280 hommes. Elle continue de fournir un soutien logistique aux opérations de l'OTAN au Kosovo. Enfin, elle a également engagé une équipe de reconnaissance de 15 personnes dans l'opération européenne Eufor Tchad.

L'armée albanaise compte aujourd'hui 17 500 hommes, dont 5 200 personnels civils.

Les forces terrestres sont destinées à être regroupées au sein de deux brigades interarmes professionnalisées, complétées par des unités spécialisées. En 2010, elles devraient comporter 10 300 militaires professionnels et conscrits volontaires. Le principal programme d'équipement concerne le renouvellement des véhicules de combat blindés.

La marine compte environ 1 600 hommes. Elle se compose d'une flotille de marine de guerre d'une vingtaine de bâtiments, comportant notamment 9 patrouilleurs, et d'un corps de garde-côtes. L'OTAN attend de la marine croate qu'elle renforce sa présence en mer Adriatique pour pouvoir mener des opérations de sécurité dans la zone, notamment contre les trafics illicites et les menaces asymétriques. Un programme de renouvellement de la flotte concernant quatre à six patrouilleurs et quatre bâtiments multi-rôles a été lancé.

Les forces aériennes croates devraient rassembler environ 2 000 hommes en 2010. Elles s'appuient sur 12 avions de combat, une vingtaine d'hélicoptères de transport et un nombre très réduit d'avions de transport. Un projet d'acquisition de 12 avions de combat multi-rôles est en cours.