Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2012 : Ecologie, développement et aménagement durables

17 novembre 2011 : Budget 2012 - Ecologie, développement et aménagement durables ( rapport général - première lecture )

D. LE RÉAMÉNAGEMENT DU SITE DE SAINT-MANDÉ S'EFFECTUE SELON LE CALENDRIER PRÉVU

La construction du nouveau siège de l'IGN à Saint-Mandé fait partie de la stratégie de rationalisation des implantations franciliennes du MEDDTL, prévue dans son schéma directeur immobilier.

Elle consiste à réaménager le site occupé par l'IGN à Saint-Mandé, d'une superficie de trois hectares, afin d'y implanter le nouveau siège de l'opérateur et de rénover une partie des bâtiments existants. L'ensemble de cette opération a permis de libérer la moitié du site.

Le nouveau bâtiment destiné à accueillir l'IGN est couplé avec celui de Météo France. Initiée à l'automne 2009, sa construction vient de s'achever, dans le respect des délais prévus.

De surcroît, l'enveloppe budgétaire fixée pour le chantier a été respectée. Si les marchés ne sont pas encore soldés, le coût final est estimé à 45 millions d'euros69(*).

L'immeuble est l'un des premiers édifices publics qui respectent les objectifs de l'Etat exemplaire, notamment au regard de la consommation énergétique.

En 2012, s'ouvrira la deuxième phase de restructuration du site, vouée à rénover le bâtiment industriel où se trouve l'imprimerie de l'IGN, pour une livraison prévue fin 2013.

Les principales observations de vos rapporteurs spéciaux sur le programme 159 « Information géographique et cartographique »

1. Les crédits demandés en 2012 connaissent une forte progression de 18 %, pour une dotation de 96,6 millions d'euros. Cette évolution s'explique largement par une mesure de périmètre, puisque l'IGN intègrera l'Inventaire forestier national (IFN) à partir du 1er janvier 2012.

2. A périmètre constant, les crédits du programme augmentent de 3,5  %.

3. La situation financière de l'IGN demeure fragile, avec une trésorerie inférieure au minimum souhaitable et des recettes commerciales en stagnation.

4. Le réaménagement du site de Saint-Mandé s'effectue selon le calendrier prévu.


* 69 L'opération est intégralement autofinancée grâce à une partie des produits de cession des implantations antérieures des sièges parisiens des deux établissements publics (IGN et Météo France).