Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2012 : Médias, livre et industries culturelles

17 novembre 2011 : Budget 2012 - Médias, livre et industries culturelles ( rapport général - première lecture )

C. LE NOUVEAU CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS  PRIVILÉGIE LA RECONQUÊTE DU PUBLIC

Le nouveau contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2012-2016, a été soumis au conseil de surveillance d'Arte France du 17 octobre, puis transmis aux commissions parlementaires compétentes pour avis.

Le document stratégique prévoit une progression moyenne annuelle de 3,8 % sur la période 2012-2016. Dans un contexte budgétaire fortement contraint, cette décision reflète l'attachement de l'Etat au modèle singulier que représente la chaîne franco-allemande.

L'objectif principal du nouveau COM est la reconquête du public. Il repose sur quatre axes stratégiques :

- renforcer les liens d'Arte avec ses publics et élargir l'audience, notamment à travers un renforcement de sa grille de journée dès janvier 2012 ;

s'affirmer comme le média global de référence pour la culture et la création européenne autour d'un large public : dans cette perspective, plus des deux tiers du budget de la chaîne seront consacrés aux dépenses de programmes et plus des trois quart du budget de programmes seront destinés à la production d'oeuvre originales ;

- créer un modèle de télévision grâce aux nouveaux médias ;

- améliorer et moderniser sa gestion, notamment en rénovant la gestion de ses ressources humaines et en renforçant son contrôle de gestion.