Allez au contenu, Allez à la navigation



Proposition de résolution au nom de la commission des affaires européennes, en application de l'article 73 quater du Règlement du Sénat, sur le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (E 6740, E 6750, E 6751, E 6760 et E 6788)

28 février 2012 : Mécanisme pour l'interconnexion en Europe ( rapport )

ANNEXE I - CARTES

RTE-T : voies ferrées et aéroports

RTE-T : routes, ports, terminaux rail-route et aéroports

RTE-T : fret

RTE-T : voies navigables et ports intérieurs

Corridors prioritaires pour l'électricité, le gaz et le pétrole

Source : Commission européenne, Priorités en matière d'infrastructures énergétiques pour 2020 et au-delà

ANNEXE II - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

Mardi 10 janvier 2012

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : MM. Christian Saintillan, directeur des infrastructures de transports et Guillaume Lapierre, chef de la mission coordination européenne et internationale.

GDF Suez : M. Denis Simonneau, membre du Comité exécutif de GDF Suez et directeur des affaires européennes et internationales, Mmes Chantal Philippet, chargée des relations institutionnelles à la direction des relations institutionnelles et Flore Patrat-Delon, chargée d'études, au Service des affaires européennes.

ALSTOM : MM. Maurice Benassayag, directeur des relations institutionnelles et Alain Berger, représentant d'ALSTOM à Bruxelles.

Réseau de Transport d'Électricité (RTE): MM. Dominique Maillard, président du Directoire de RTE et Stéphane Cossé, directeur délégué chargé des affaires publiques.

Mercredi 18 janvier 2012

Réseau Ferré de France (RFF) : MM. Hubert du Mesnil, président directeur général et Luc Roger, directeur des affaires européennes et internationales.

Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) : MM. Patrick Faucheur, chef du secteur Transports et Politique régionale et Raymond de Pastor, chef du secteur Questions économiques et financières.

- Ministère des Finances, Direction générale du Trésor : M. Xavier Bonnet, sous-directeur des politiques sectorielles.

Mardi 31 janvier 2012 : Déplacement à Bruxelles

M. Jean-Eric Paquet, directeur de la direction B (réseau de mobilité européen) à la direction générale mobilité et transports de la Commission européenne.

M. Olivier Debande, conseiller au département des affaires institutionnelles de la Banque européenne d'investissement (BEI).

MM. Philippe Léglise-Costa, représentant permanent adjoint à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne et Bertrand de Lacombe, conseiller en charge des transports.

Mme Sylvia Beyer et M. Milosz Momot, conseillers à la division « Marché intérieur I : réseaux et initiatives régionales » de la direction B (marché intérieur de l'énergie) à la Direction générale énergie de la Commission européenne.

Mercredi 22 février 2012

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : MM. Philippe Distler, Directeur général, et Christian Guénod, Chargé de mission.

Fédération française des télécommunications : MM. Yves Le Mouel, Directeur général, et Antoine Galdin, Chargé des relations extérieures.