Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de loi autorisant l'approbation de l'entente entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec relative à l'Office franco-québécois pour la jeunesse

15 mai 2013 : Office franco-québécois pour la jeunesse ( rapport - première lecture )

III. LES MISSIONS ET L'ORGANISATION DE L'OFFICE

A. DES MISSIONS PRINCIPALEMENT ORIENTÉES VERS LA MOBILITÉ DES JEUNES

L'OFQJ est un centre de compétence et d'expertise qui contribue aux politiques menées par les deux gouvernements dans le domaine de la jeunesse. À cet effet, il favorise la mobilité internationale des jeunes en mettant notamment en oeuvre des programmes qui développent leur employabilité et leur capacité d'entreprendre.

Il détient une compétence unique en matière d'accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique. Il contribue à accroître les échanges d'expertise et de savoir-faire, facilite l'insertion professionnelle et la mise en réseau de jeunes professionnels de toutes disciplines et de tous secteurs.

Il peut jouer un rôle de conseil, d'accompagnement et d'intermédiaire entre les collectivités territoriales ainsi qu'entre les acteurs de la société civile. Il peut aussi entreprendre des activités de coopération franco-québécoise avec des pays tiers ou des organisations internationales.

Il développe les échanges de jeunes adultes à travers des programmes qui se concentrent sur le développement et le perfectionnement professionnels dans les secteurs économique, culturel et social.

Trois axes stratégiques sont prioritairement encouragés :

· accroître l'employabilité des étudiants et des jeunes adultes par la réalisation de stages en milieu professionnel, renforcer celle des plus éloignés du marché du travail,

· développer les réseaux de partenaires, les échanges d'expertises et de savoir-faire, légitimer l'OFQJ en tant que laboratoire d'innovation et de création entre la France et le Québec,

· sensibiliser aux valeurs entrepreneuriales et favoriser l'internationalisation des TPE et PME.

L'Office propose des stages (individuels ou en groupes) dont la caractéristique commune est de lier le séjour dans l'autre communauté à une formation qualifiante, à l'acquisition d'une compétence professionnelle, à l'accès à un emploi ou à la création d'entreprise. Il intervient au niveau de la préparation des projets (aide à leur conception et à leur élaboration), de leur réalisation (cofinancement et partenariat) et de leur évaluation.

Programmes

 

France

Québec

Études et stages d'étude

Poursuite d'études au Québec: accompagne les étudiants qui désirent compléter une partie de leur scolarité au Québec.

Mobilité des étudiants et apprentis : accompagne les étudiants et les apprentis qui réalisent un stage obligatoire ou non dans le cadre de leurs études.

Poursuite d'études collégiales et universitaires en France: accompagne les étudiants qui désirent compléter une partie de leur scolarité en France.

Coopération institutionnelle et étudiante : accompagne les étudiants qui réalisent un stage obligatoire dans le cadre de leurs études.

Entrepreneuriat

Export et entrepreneuriat: favorise l'internationalisation des TPE et PME, et sensibilise la jeunesse aux valeurs entrepreneuriales, par la réalisation de missions de prospection commerciales et de séjours de formation.

Synergie entreprises: vise le soutien à l'entrepreneuriat par la sensibilisation à la culture entrepreneuriale et le soutien aux jeunes entrepreneurs.

Développement professionnel

Coopération professionnelle et culturelle: développe les réseaux de partenaires, les échanges d'expertises et de savoir-faire par la participation à des missions de formation et à des événements économiques, sociaux ou culturels majeurs.

Action et développement : vise le perfectionnement professionnel, l'échange d'expertise et le développement de réseaux pour les étudiants et les jeunes professionnels. Trois volets: culture, social, économique.

Insertion professionnelle et emploi

Formation et emploi: permet d'accroître l'employabilité des demandeurs d'emploi, par la réalisation de stages en milieu professionnel et de renforcer celle des plus éloignés du marché du travail.

Emploi et insertion professionnelle: Permis Vacances travail, Jeune professionnel et Mobilité des jeunes travailleurs, permettent une expérience de travail dans le cadre d'un emploi à durée déterminée pour une période maximale de 18 mois.

Service civique en Francophonie: favorise le volontariat à l'international par le développement de missions de service civique au sein de la Francophonie.

Formation et emploi : vise le développement de l'employabilité des demandeurs d'emploi. Deux formes principales de projets sont possibles, soit la réalisation d'un stage en milieu professionnel ou la participation à un projet de groupe visant l'insertion socioprofessionnelle de jeunes plus éloignés du marché du travail.

Mobilité des jeunes travailleurs : permet une expérience de travail dans le cadre d'un emploi à durée déterminée pour une période maximale d'un an.

Ressources et accompagnement

Centre de ressources et plateforme

Générations OFQJ: accompagne-ment personnalisé dans la démarche de concrétisation d'un projet de mobilité professionnelle vers le Québec et mise en réseau des anciens et futurs participants, et des partenaires.

Mise en réseau des partenaires terrain et actions conjuguées programmes-communications : le nouveau système informatique entraîne une modification des pratiques de relations avec les participants et partenaires par des actions concertées programmes-communications de services à la clientèle et par la création d'un réseau de partenaires terrain de l'OFQJ visant à faciliter leur adhésion au nouveau système ainsi qu'à la nouvelle programmation.

En sus des allocations de transport local pour les participants provenant des régions, mise en place de tournées régionales pour la promotion des programmes et de la mobilité jeunesse internationale.

Source : rapport d'activité de l'OFQJ p.17

L'Office s'adresse à un public entre 18 et 35 ans. Plus de 4 000 jeunes Français et Québécois bénéficient chaque année des programmes parmi les 20 000 qui sont informés et orientés par l'Office.