III. UN BESOIN DE FINANCEMENT ACTUALISÉ DE 137 MILLIARDS D'EUROS À L'HORIZON 2050 ?

L'annexe au compte général de l'État présente chaque année une estimation du « besoin de financement actualisé » des principaux régimes spéciaux de retraite subventionnés par l'État. Celui-ci correspond aux ressources qui seraient en théorie nécessaires aujourd'hui , en étant placés au taux d'intérêt du marché, pour faire face aux déficits anticipés. Il permet ainsi d'appréhender les efforts supplémentaires à réaliser pour faire revenir le régime de retraite à l'équilibre .

Avec un taux d'actualisation de 1,08 % 11 ( * ) , le besoin de financement global des quatre principaux régimes de la mission (SNCF, RATP, mines et marins) s'élèverait à 137 milliards d'euros à l'horizon 2050 et à 200 milliards d'euros à l'horizon 2113 .

Sur ce total, plus de la moitié du besoin de financement futur concerne le régime de retraite de la SNCF (69 milliards d'euros à l'horizon 2050).

Le graphique ci-après présente la décomposition du financement des régimes spéciaux entre les cotisations salariales et patronales ainsi que le besoin de financement annuel à droit constant.

Graphique n° 8 : Besoin de financement des régimes spéciaux de retraite subventionnés par l'État

Source : annexe au compte générale de l'État (2013)

Observation n° 3 : le besoin de financement annuel des régimes spéciaux devrait progressivement diminuer jusqu'en 2050 , pour ensuite se stabiliser. Les subventions d'équilibre versées par l'État à ces régimes tendraient donc à se réduire à moyen et long termes.


* 11 L'estimation du besoin de financement actualisé est très sensible au taux d'actualisation retenu.

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