B. UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS DE PAIEMENT

La légère hausse des crédits de paiement (+ 13 millions d'euros) résulte de plusieurs éléments :

- l'augmentation de 137 millions d'euros des crédits de soutien aux projets des communes et de leurs groupements dont 100 millions d'euros au titre de la seule DETR ;

- la contraction des aides exceptionnelles aux collectivités territoriales - de l'ordre de 78 millions d'euros - résultant de la baisse des subventions pour travaux divers d'intérêt général (TDIL) et de la disparition de l'aide aux communes accueillant des rassemblements ponctuels importants ;

- la réduction des dépenses de soutien aux projets des départements et des régions d'une ampleur de 44 millions d'euros justifiée - comme pour l'évolution des autorisations d'engagement - par la fin du reste à charge de l'État qui résultait de la transformation de l'ancienne DGE.

C. UN « VERDISSEMENT » DES DOTATIONS ET DE LA MAQUETTE DE PERFORMANCE

L'article 256 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a institué une nouvelle dotation destinée aux communes dont une part du territoire est couverte pas une zone « Natura 2000 » et qui satisfont des critères de population et de potentiel fiscal.

Répartition des communes ayant bénéficié de la
dotation « Natura 2000 » au titre de l'année 2019

Source : commission des finances du Sénat d'après les données de la direction générale des collectivités locales

En 2019, la dotation « Natura 2000 » s'est élevée à 5 millions d'euros et a profité à 1 122 communes sur l'ensemble du territoire .

Outre la mise en oeuvre de cette dotation, le projet annuel de performances relatif à la mission « Relations avec les collectivités territoriales » présente, depuis 2019, un indicateur mesurant le « pourcentage de projets financés par la DETR et la DSIL concourant à la transition écologique ».

Le niveau de prévision pour cet indicateur reste inchangé par rapport à 2019.

Vos rapporteurs spéciaux rappellent, toutefois, que la pertinence de cet indicateur ne pourra commencer d'être évaluée qu'à compter du premier constat d'exécution le concernant , c'est en dire en loi de règlement et d'approbation des comptes pour l'année 2019.

Évolution de l'indicateur de performance « pourcentage
de projets financés par la DETR et la DSIL concourant
à la transition écologique
» depuis 2019

2019
(évalué)

2019
(révisé)

2020
(évalué)

35 %

Source : commission des finances du Sénat d'après les documents budgétaires

*

L'Assemblée nationale a adopté les crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » sans modification.

Page mise à jour le

Partager cette page