B. UN IMPORTANT RENFORCEMENT DES MOYENS DE L'AFP DANS LA PERSPECTIVE DE SON PROCHAIN CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS

L'action 01 rassemble les relations financières entre l'État et l'Agence France-Presse (AFP). Le versement fait à l'AFP à ce titre distingue, d'une part, le paiement des abonnements commerciaux de l'État (régis par une convention d'abonnements signée en septembre 2015) et, d'autre part, la compensation des missions d'intérêt général (MIG) de l'AFP7(*).

Les crédits à destination de l'AFP devraient progresser en 2024 de 6,7 millions d'euros par rapport à la LFI 2023, pour atteindre 142 millions d'euros. Cette hausse est essentiellement concentrée sur la compensation des MIG (119 millions d'euros, 5,6 millions de plus qu'en 2023), le paiement des abonnements n'augmentant que d'1,1 million d'euros (soit 22,7 millions d'euros au total).

Si les documents budgétaires indiquent que « ces montants sont conformes à la trajectoire prévue dans le futur contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2024-2028 », la signature du nouveau COM n'est prévue qu'en décembre 2023 et son contenu n'est pour l'heure pas diffusé.. Il devrait comporter un nouveau plan substantiel d'économies de charges s'ajoutant à celui du COM actuel, devant permettre la poursuite du désendettement de l'agence.

L'AFP fait cependant face aux difficultés pesant actuellement sur le secteur des médias avec une situation financière nettement renforcée après plusieurs années d'incertitudes. L'agence avait bénéficié en 2019 et 2020 d'une dotation majorée pour soutenir la mise en place d'un plan stratégique de réorientation de l'activité et de réduction des charges, qui a permis à l'Agence de faire face à la crise sanitaire.

En 2022, l'AFP a affiché un résultat net de 1,4 million d'euros. Il est d'abord la traduction des performances commerciales de l'Agence, qui a vu ses recettes commerciales progresser de près de + 5,9 % par rapport à 2021. Sur ce point, les recettes dépassent annuellement les niveaux cibles du COM. Il est donc souhaitable que la trajectoire fixée dans le COM 2024-2028 soit également ambitieuse. Les recettes publicitaires ont dépassé la cible du COM en 2021 (+ 2 millions d'euros), en 2022 (+ 7,4 millions d'euros) et vraisemblablement également en 2023. Les produits commerciaux devraient à nouveau croître en 2023, mais dans une moindre mesure (+ 0,7 % par rapport à 2022, soit 2,5 millions d'euros de moins que les prévisions initiales, avec un écart de - 1,3 % (ou - 2,5 millions d'euros).

Les travaux au siège historique se sont achevés en juin 2022 et permettent de dégager 2,5 millions d'euros d'économies de loyer dès 2023.

Toutefois, les effets conjugués de l'inflation et du coût de la couverture du conflit ukrainien doivent constituer un point de vigilance. Les charges d'exploitation de l'AFP ont augmenté de 3,9 % dès 2022. Si ces facteurs d'évolution à la hausse persistent en 2023, les charges d'exploitation devraient toutefois diminuer, notamment du fait d'un taux élevé de vacances de postes (- 1,9 million d'euros) et du décalage de la suppression de la déduction forfaitaire spécifique. Il est à craindre que les recettes de l'AFP ne subissent un « effet ciseaux », dans la mesure où l'Agence considère difficile de répercuter cette même inflation sur ses tarifs.

On ne saurait donc trop encourager la poursuite des efforts de réduction de ses charges qui devrait figurer dans le prochain COM, afin de maintenir la capacité d'adaptation de l'AFP aux nouveaux enjeux liés à la diffusion de l'information.


* 7 Loi du 13 janvier 1957 portant statut de l'AFP.

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