II. LA CODIFICATION DES RÈGLES INTÉRESSANT LE MONDE RURAL

A. LES DIFFICULTES D'ELABORATION D'UN VERITABLE CODE RURAL

Dès l'Ancien régime, la nécessité de rassembler en un corps de règles unique les dispositions régissant le monde rural s'est manifestée. C'est ainsi que la révolte bretonne des " bonnets rouges " a réclamé en 1675, un " code paysan ", dont un exemplaire, aujourd'hui perdu, a été adressé à Colbert 7( * ) .

Le projet, fortement inspiré par les physiocrates majoritaires dans les huit comités qui ont participé à sa rédaction, est présenté le 13 août 1790 par son rapporteur Heurtaut de Comerville. Soumis à l'examen de l'Assemblée constituante en juin et août 1791, le premier projet de code rural est finalement abandonné. Un décret en date du 28 septembre 1791 concernant les biens et usages ruraux et la police rurale, version très réductrice du projet de 1790, est cependant pris. Ce texte énonce des principes qui allaient constituer les fondements du droit rural post-révolutionnaire 8( * ) .

La Convention manifeste la plus grande méfiance à l'égard de la codification des règles intéressant l'agriculture, allant, dans un décret du 18 mars 1793, jusqu'à punir de mort tout conventionnel qui proposerait une loi agraire 9( * ). !

Le Consulat reprend l'idée de cette codification et constitue le 10 août 1801 une commission de rédaction du code rural. Cependant, la création du code civil qui, dans son souci d'universalisme, règle le droit de la propriété terrienne et des baux dans son titre VIII (du contrat de louage), puis du code pénal qui cantonne le champ de la police rural à une série de polices spéciales, rend moins nécessaire l'édition d'une code agraire autonome. Le code rural est ainsi le seul code prévu par Napoléon qui n'ait pas vu le jour. Le projet de code rural, comptant près d'un millier d'articles, établi par Joseph Verneilh-Puyrasseau, présenté le 23 août 1814, est abandonné.

Tout au long du XIXe siècle, le code rural fera l'objet d'enquêtes successives, de consultations des conseils généraux, de rapports parlementaires, de projets et de rapports au Conseil d'État (projets de Lalouette, Brun de Villeret, Duchatel...).

L'idée d'un code rural réapparaît sous le Second Empire. En 1858, le Sénat en définit le contenu et en confie la rédaction au Conseil d'État, mais les travaux seront interrompus en 1870, alors que le Conseil d'Etat en était parvenu à la troisième partie de ce code, sous l'impulsion de Ladoucette.

La Troisième République reprend le projet et fait voter entre le 21 juillet 1881 et le 25 juin 1902, onze lois sur le code rural, destinées à être rassemblées pour constituer le code attendu depuis un siècle.

Ce dispositif, complété par un certain nombre de " lois spéciales ", sur les eaux utiles et nuisibles à l'agriculture (lois du 29 avril 1845, du 11 juillet 1847 et du 10 juin 1854), sur la pêche fluviale (lois du 15 avril 1829, du 6 juin 1840 et du 31 mai 1865), sur la chasse (loi du 3 mai 1844) et sur l'équipement rural (lois du 28 juillet 1860 et du 21 juin 1865), couvre dans sa totalité ou presque le champ du droit rural, tel qu'il avait été défini près de cinquante ans plus tôt, au début du Second Empire.

Les travaux de codification qui étaient sur le point d'aboutir sont interrompus brutalement en 1903 et il n'est plus question de rédiger un Code rural pendant près d'un demi-siècle.

Pendant la première moitié du XXème siècle, le droit rural s'est diversifié et a affirmé sa spécificité, le plus souvent en prenant le contre pied des principes libéraux qui avaient guidé les premiers codificateurs.

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