1 Il faut souligner la bonne performance des hôtels haut de gamme (catégories 3 et 4*) due au renforcement de la présence de la clientèle étrangère avec des taux d'occupation souvent au-dessus de 70 %, notamment en août. Les hôtels 2* améliorent de quelques points leur remplissage comparativement à l'an dernier. Quant aux catégories économiques, leur taux d'occupation évoluent peu, atteignant rarement 60 %.

2 Pour les gîtes, la saison d'été 1997 se solde par des résultats identiques voire légèrement supérieurs à ceux de 1996. Après un début fluctuant, le taux de fréquentation est remonté à partir de la mi-juillet, marquant le début d'une très bonne saison jusqu'à la mi-août. L'arrière saison s'annonce satisfaisante. Par contre, la fréquentation dans les chambres d'hôte semble s'être quelque peu ralentie.

Boudés en début de saison pour des raisons climatiques évidentes, les campings ont enregistré une première quinzaine d'août excellente et la seconde s'annonce bonne, selon la FNHPA. La saison devrait être meilleure qu'en 1996 qui avait connu pour la première fois une baisse de fréquentation. Par contre, compte tenu des aléas climatiques en juin et début juillet, les campings de montagne ne semblent pas avoir connu de rattrapage par rapport à l'an dernier.

Enfin, selon le SNRT (syndicat national des résidences de tourisme), le taux de remplissage est en progression de 10 à 20 % par rapport à l'été 1996. La mer et la ville réalisent de très bons résultats, avec une progression supérieure à 15 % sur la côte d'Azur, grâce notamment à l'affluence des Italiens et des Anglais. La saison semble plus mitigée en montagne, où les résidences ont souffert notamment en juillet, confirmant l'érosion de la demande enregistrée depuis 1993.


3 La restauration déplore une baisse d'activité, sa situation continuant à se dégrader depuis plus de 4 ans. Pour la restauration commerciale, le mois de juillet se caractérise par une première quinzaine touristique gâchée par le mauvais temps, ce qui a joué directement en défaveur d'un certain nombre de restaurateurs. Cependant, la deuxième partie du mois a été marquée par une reprise d'activité grâce à l'arrivée massive des touristes français et surtout étrangers.

L'évolution du prix moyen du couvert, toutes régions et tous types de restaurants confondus de janvier à juillet 1997 par rapport à la même période en 1996, est à l'image de ce qu'on observe depuis près de 2 ans, à savoir une baisse de 7,8 %.

Cette évolution n'est pas vraiment comparable entre la province et la région parisienne. En effet, si Paris et sa région enregistrent une hausse respectivement de + 11 % et de + 22,8 % des prix moyen couvert, la province, en revanche, accuse une baisse de - 18,6 %.


4 Ce parc d'attraction représente:

* un site de 1943 hectares au coeur de l'Europe

* le seul parc à thèmes d'envergure européenne

* le huitième groupe hôtelier en France

* le dixième groupe de restauration en France

* un poids lourd de la distribution spécialisée

* le sixième tour opérateur français

5 TUI (D) 25.5

Nur (D) 16.5

Airtours (RU) 12.6

Thomson (RU) 11.6

LTU (D) 10.9

Club Mediterranée (F) 8

Nouvelles Frontières (F) 7.8

First Choice (RU) 6.8

Kuoni (CH) 6.1

Der Tour (D) 5.1

milliards de francs

6 L'Enquête aux frontières, réalisée par la Direction du Tourisme pour 1996, fait apparaître une très forte progression du nombre de touristes en provenance des pays d'Europe Centrale et Orientale (+ 17 y. par rapport à 1994).

Cette demande est fortement portée sur Paris et les régions méridionales (Côte d'Azur, Provence, Languedoc-Roussillon) avec un intérêt marqué pour la Corse (15 000 à 18 000 Tchèques en font déjà leur destination de vacances).


7 Indépendamment de la participation à diverses foires régionales et à diverses opérations de marketing ou d'éditions de brochures, d'importants efforts ont été consentis sur plusieurs pays, qu'il s'agisse:

- du doublement des effectifs des Bureaux de Hong-Kong et Séoul;

- de l'ouverture d'un nouveaux Bureau de Maison de la France à Singapour (fin 1996);

- ou encore, de l'ouverture prochaine à Pékin, d'un Bureau sous convention avec Air France (annonce faite à l'occasion de la visite d'État du Président de la République en Chine ).

8

9 Les hôteliers avaient la possibilité de faire appel au comité régional d'aide à la restructuration de la dette. Présidé par le préfet de région, le comité régional se composait du trésorier-payeur général, du délégué régional de la SOFARIS et d'un représentant des services d'assistance technique à l'hôtellerie de chambres de commerce et d'industrie. Il avait pour mission d'aider les entreprises gravement affectées par des difficultés conjoncturelles à établir un diagnostic économique et financier et à rechercher les solutions adaptées. Si de nombreux audits ont été réalisés, aucun n'a amené un banquier à reconsidérer sa position. Pour cette raison, la circulaire n'a pas été reconduite en 1997.

10 Les principales données chiffrées sont les suivantes :

Chiffre d'affaires global 7.171 milliards de francs

Nombre d'équipements 1 410

Nombre de lits 235 614

Nombre de journées de vacances 35 076 000

Nombre total de personnes accueillies 4 734 000

Nombre d'étrangers accueillis 770 000

Nombre de salariés permanents 8 735

Nombre de salariés saisonniers 24 300

Nombre de bénévoles 7 460

Nombre de stagiaires de formation 89 801

(source UNAT)

11 Les Chèques vacances représentent 15 à 35 % du budget des bénéficiaires. La dépense induite est estimée à quatre fois le volume émis.

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