II. UN PREMIER BILAN DE LA REFORME

Votre rapporteur a souhaité, au début du premier semestre 1997, faire le point sur le degré d'avancement de la réforme de l'Etat, en évaluant :

- la mise en oeuvre du fonds pour la réforme de l'Etat, destinée à financer des opérations bien spécifiques,

- l'engagement des réformes annoncées sur les structures mêmes de l'Etat.

A. LE FONDS POUR LA REFORME DE L'ETAT

1. Le principe du fonds

Ce fonds est une enveloppe financière créée en 1996 afin d'accompagner les chantiers de modernisation et de réorganisation des administrations centrales et déconcentrées.

Il comporte deux sections : la première consacrée au financement des réformes "particulièrement importantes ou exemplaires" et la seconde consacrée à l'action territoriale de l'Etat.

Les moyens du fonds

Les moyens inscrits ont été successivement de :

en 1996

46 millions de francs dont

18,5 millions de francs pour la section centrale

27,5 millions de francs pour la section locale

en 1997

150 millions de francs dont

50 millions de francs pour la section centrale

100 millions de francs pour la section territoriale.

Toutefois, l'arrêté d'annulation gageant le décret d'avances du 9 juillet 1997 a diminué ces crédits à hauteur respective de :

37,5 millions de francs (section centrale)

75 millions de francs (section territoriale).

Pour 1998 , la dotation prévue est de 112,5 millions de francs dont :

37,5 millions de francs pour la section centrale

75 millions de francs pour la section terrioriale.

Les moyens seraient donc ramenés à ceux de 1997 après régulation budgétaire.

L'emploi des crédits

Pour 1996, un peu moins de 60 % des crédits ont été consacrés à des opérations d'amélioration du service rendu à l'usager, principalement au plan local :

Récapitulation des opérations financées en 1996
par type d'opération

Thèmes

Opérations

Financement

Nombre

%

Montant

I - Amélioration du service rendu à l'usager

- Opérations à caractère national

- Opérations à caractère local

dont : . amélioration de l'accueil

. maisons des services publics

16

75

34

41

10,7

50,3

9.196.800

17.122.070

11.014.020

6.108.055

Sous-total I

91

61 %

26.318.875

II - Restructuration de services

- Opérations à caractère national

- Opérations à caractère local

3

-

2

-

1.550.000

-

Sous-total II

3

2 %

1.550.000

III - Formation

- Opérations à caractère national

- Opérations à caractère local

9

-

6

-

3.900.000

-

Sous-total III

9

6 %

3.900.000

IV - Outils de gestion

- Opérations à caractère national

- Opérations à caractère local

dont : . réseau informatisé

. autres

8

24

17

7

5,4

16,1

3.100.000

6.840.000

6.560.000

280.000

Sous-total IV

32

21,5 %

9.940.000

V - Divers

- Opérations à caractère national

- Opérations à caractère local

4

10

2,7

6,8

700.000

2.203.450

Sous-total V

14

9,5 %

2.903.450

TOTAL

149

100 %

44.612.325

2. L'appréciation sur les réalisations

Le fonctionnement du fonds pour la réforme de l'Etat appelle trois réflexions :

- Ne peut-on pas considérer les améliorations techniques financées par le fonds comme des mesures inhérentes au fonctionnement normal de toute administration soucieuse de s'adapter au développement des techniques et aux besoins de son public ?

Le commissariat à la réforme de l'Etat objecte que ce fonds a une vocation d'incitation, et que la réussite de la réforme de l'Etat dépend de l'impact de telles mesures, fussent-elles modestes, sur l'opinion publique.

- La répartition des crédits entre les projets n'aboutit-elle pas à un saupoudrage ?

Selon le commissariat à la réforme de l'Etat, ces moyens, même modestes, permettent aux préfets de disposer d'une marge de manoeuvre pour concrétiser les réformes dans leurs départements. Le commissariat estimait aussi dans un premier temps que ces crédits auraient l'avantage d'échapper à la régulation budgétaire, espoir démenti par l'arrêté d'annulation du 9 juillet 1997.

- A quels critères obéit la répartition des crédits entre les départements ?

Le commissariat à la réforme de l'Etat précise que les départements ont été classés en cinq groupes en fonction de leur population, et que le montant des dotations accordées varie de 200.000 F pour les départements les moins peuplés à 600.000 F pour les plus importants.

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