B. LES RÉSEAUX DE COOPÉRATION CULTURELLE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Il faut d'abord rappeler la très grande diversité de ces réseaux qui comprennent les services culturels, scientifiques et de coopération des ambassades, les instituts et centres de recherches français, les centres de documentation universitaire, scientifique et technique, les centres culturels et instituts français, les alliances françaises et les établissements d'enseignement français.

La restructuration des réseaux tente malaisément de pallier les effets de la gestion budgétaire. Dans cette intention, la modernisation engagée se déploie sur 5 axes :

- premier axe : le rapprochement du réseau des alliances françaises et du réseau des instituts et centres culturels est poursuivi afin de mettre en terme aux doubles emplois.

Une cinquantaine de contrats d'objectifs ont déjà été signés afin de définir la participation des alliances signataires à la coopération culturelle sans porter atteinte à l'autonomie de ces organismes ;

- deuxième axe : la rénovation pédagogique des établissements d'enseignement fait l'objet d'une réflexion afin de passer d'une logique essentiellement quantitative à un meilleur souci de la qualité ;

- troisième axe : la programmation des actions culturelles des établissements sous l'impulsion de l'association française d'action artistique ;

- quatrième axe : un plan de modernisation des bibliothèques et de création de centres de ressources sur la France devrait permettre de renforcer les collections et de recruter du personnel local ;

- cinquième axe : la création des centres culturels et de coopération linguistique ainsi que des centres culturels et de coopération va être poursuivie. Il s'agit de confier à ces organismes dotés de l'autonomie financière la mise en oeuvre de programmes de coopération linguistique et éducative en partenariat avec les autorités éducatives locales.

Les 66 centres culturels et de coopération linguistique créés depuis 1994 et les 6 centres culturels et de coopération créés depuis 1966 répondent en effet à un souci de déconcentration des responsabilités et de renforcement de l'autonomie des postes. Une vingtaine de postes devraient être concernés par des mesures analogues en 1998, la liste des créations prévues n'étant pas arrêtée définitivement à ce jour.

Il est utile d'illustrer l'activité du réseau en présentant quelques exemples d'actions organisées par les centres culturels en 1997.

· Cinéma à Stockholm

L'Institut français a organisé, en collaboration avec le distributeur " Triangle film ", à Stockholm, au cinéma " Sture " situé en plein coeur de la ville, trois semaines du " jeune cinéma français ".

Cette opération était destinée à présenter à un public qui a l'occasion de voir des films français de réalisateurs chevronnés, des jeunes auteurs. C'est ainsi qu'après " Les voleurs " programmé à 19h00, le public pouvait découvrir à 21h00 " L'âge des possibles ", " Augustin ", " Établissement des lieux ", " Oublie-moi ", " Rosine ".

L'Institut français et le distributeur ont mené conjointement une campagne de publicité et de relations publiques (encarts publicitaires, dossier de presse, dépliants).

· Festival à Helsinki

L'Ambassade de France en Finlande, le centre culturel français d'Helsinki et la fondation finlandaise du film ont organisé du 4 au 10 avril 1997 la première édition du festival du cinéma français à Helsinki.

Cette manifestation visait à promouvoir les plus récentes productions du cinéma français, en donnant un aperçu de sa diversité. Les projections ont eu lieu dans la salle de la fondation finlandaise du film, mais également dans les cinémas de distributeurs finlandais qui se sont associés à l'opération en faisant coïncider la sortie des films français dont ils ont acquis les droits avec les dates du festival.

· Photo à Moscou

A l'occasion du 850e anniversaire de la ville de Moscou, l'une des grandes manifestations aura été le festival international de la photographie intitulé " l'histoire de Moscou à travers le regard des photographes russes et étrangers " :

Henri Cartier-Bresson (Moscou photographié en 1954 puis en 1972), William Klein (Moscou photographié à l'époque de Kroutchev), fonds Albert Kahn et agence VU.

Les expositions se sont tenues dans la ville de Moscou : Grand manège, Petit Manège, Musée Pouchkine et Galerie Tretiakov.

· Trapèze à Vientiane

Un stage d'un mois de trapèze volant a eu lieu à Vientiane avec les " arts sauts " qui ont donné un spectacle le 20 mars (1000 spectateurs). Cette manifestation a trouvé sa place dans le cadre de la journée de la francophonie.

· Butor à Tunis
Des manifestations ont été organisées autour de la visite en Tunisie de l'écrivain Michel Butor (21-26 avril 1997), consacrées à son activité dans le domaine des arts plastiques. Une graphie en métal de 9 m x 5 m réalisée à partir d'un poème de l'auteur a été inaugurée le 23 avril à la Faculté de lettres de Tunis.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page