Art. 14 bis
Conséquence des amendements proposés aux articles 19 et 20
du projet de loi

Pour des raisons qui sont rappelées ci-après, le Sénat avait supprimé les articles 19 et 20 prévoyant la mise sous condition de ressources des allocations familiales et la diminution de l'allocation de garde d'enfant à domicile (AGED).

En conséquence, et afin de ne pas accroître le déficit de la branche famille, le Sénat avait adopté un article additionnel 14 bis instituant, à titre exceptionnel et pour la seule année 1998, une majoration de 0,1 point du taux de la contribution sociale généralisée affectée à la branche famille.

L'Assemblée nationale a supprimé cet article introduit par le Sénat.

Art. 15
Prévisions de recettes

En première lecture, sur amendement de la commission des Affaires sociales, le Sénat avait tiré les conséquences de ses votes sur les prévisions de recettes figurant à cet article.

Les cotisations effectives ont été majorées de 154,5 milliards de francs (soit une majoration de 154,7 milliards de francs résultant du rejet du basculement des cotisations d'assurance maladie vers la CSG à l'article 3 et une diminution de 0,15 milliard de francs en conséquence de l'entrée en vigueur progressive du déplafonnement des cotisations familiales des professions indépendantes à l'article 4).

Les impôts et taxes ont été minorés de 156,1 milliards de francs (diminution de 159,6 milliards de francs résultant du rejet de l'article 3, de 1,8 milliard de francs résultant des amendements adoptés à l'article 6, de 0,3 milliard de francs résultant du refus à l'article 8 de la contribution sur les ventes directes des laboratoires pharmaceutiques, de 0,5 milliard de francs résultant du rejet de l'article 10, majoration de 4,6 milliards de francs au titre de l'article 14 bis et de 1,5 milliard de francs au titre de la majoration de la taxe sur les tabacs à l'article 5).

En nouvelle lecture, l'Assemblée nationale a rétabli les prévisions de recettes adoptées par elle en nouvelle lecture.

Du fait, cependant, de la modification apportée à l'article 5 du projet de loi, qui renvoie désormais à un amendement à venir sur le projet de loi de finances pour 1998 le soin de fixer le produit des droits sur les tabacs affecté à la CNAMTS en 1998, les prévisions figurant dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, au moment où elle ont été votées par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture et au moment où le Sénat les examine à son tour, comportent une recette " virtuelle ", sans base légale, à hauteur de 1,4 milliard de francs.

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