Art. 3 bis A
Réductions de l'assiette de la CSG applicable aux jeunes agriculteurs

Introduit par le Sénat, à l'initiative de M. Gérard César, cet article additionnel a instauré, en faveur des jeunes agriculteurs qui s'installent, un abattement dégressif de CSG, à l'instar de celui dont ils bénéficiaient en matière de cotisations maladie.

L'Assemblée nationale a supprimé cet article au motif qu'il n'y avait pas lieu de " morceler ainsi la CSG ".

Votre rapporteur observe que le taux élevé qui serait atteint par la CSG en application de l'article 3 et sa majoration brutale conduisent nécessairement à des interrogations quant à l'assiette de ce prélèvement.

Art. 3 bis
Dépôt d'un rapport sur la modification de l'assiette des cotisations sociales à la charge des employeurs

Cet article introduit par l'Assemblée nationale en première lecture prévoit un rapport analysant les modifications de l'assiette des cotisations patronales.

En première lecture, le Sénat a souhaité compléter cet article en prévoyant un bilan du transfert des cotisations maladie vers la CSG décidé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 1997. Ce bilan, en année pleine, précis et exhaustif, lui a semblé un préalable raisonnable avant d'entamer la nouvelle étape accélérée que propose l'article 3 du projet de loi. Force est de constater en effet que l'évaluation du basculement décidé pour 1998 par l'article 3 s'est faite sur une " extrapolation de la situation de 1996 ".

En nouvelle lecture, l'Assemblée nationale a supprimé cet ajout au motif que le document demandé existe déjà sous la forme " d'une partie de l'annexe b jointe au projet de loi ".

Or, cette annexe b (" mise en oeuvre des dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1997 ") publiée en octobre 1997 consacre quatre pages à la " réforme du financement de la sécurité sociale " rappelant longuement les dispositions votées par le Parlement (dans l'hypothèse probablement où ce dernier les aurait oubliées) avant de consacrer deux paragraphes de trois lignes chacun à l'évaluation des flux financiers.

Votre rapporteur a quelque difficulté à concevoir que le bilan demandé et les notules de l'annexe b puissent être considérés comme redondants.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page