3. Le cas des anciens d'Afrique du Nord

Il convient de rappeler que les anciens appelés ayant participé aux opérations d'Afrique du Nord entre le 1 er janvier 1952 et le 2 juillet 1962 peuvent bénéficier sous certaines conditions d'une allocation de préparation à la retraite (APR).

Celle-ci a été mise en place sous l'impulsion de M. Edouard Balladur, alors Premier ministre, par l'article 79 de la loi de finances pour 1995. Il s'agit, au titre de la reconnaissance de la Nation, d'apporter une réponse partielle aux revendications des anciens combattants d'Afrique du Nord qui demandent à bénéficier des mêmes droits en matière de retraite que ceux reconnus aux autres " générations du feu ".

Quatre conditions doivent être remplies par l'ancien combattant :

- avoir bénéficié de l'allocation différentielle spécifique versée par le Fonds de solidarité des anciens d'Afrique du Nord pendant au moins six mois, c'est-à-dire avoir eu des ressources inférieures à 4.500 francs par mois pendant six mois ;

- être âgé de moins de 65 ans ;

- résider habituellement en France ;

- être privé d'emploi depuis plus d'un an.

L'APR représente un revenu complet, égal à 65 % de la moyenne des revenus mensuels bruts d'activité professionnelle des 12 derniers mois travaillés avant la privation d'activité. Elle est plafonnée à 7.000 francs nets par mois sans pouvoir être inférieure à 4.500 francs mensuels. L'intéressé doit renoncer à exercer toute activité professionnelle.

Financée par le budget de l'Etat sur les crédits du ministère des Anciens Combattants, l'APR est versée à environ 4.000 anciens d'Afrique du Nord.

Dans la loi de finances pour 1998, le Gouvernement a prévu que le montant net de l'allocation différentielle serait porté à 5.600 francs par mois pour les chômeurs qui justifient d'une durée d'assurance vieillesse de 160 trimestres, y compris les périodes équivalentes et notamment le temps passé en Afrique du Nord.

Cette disposition rendra possible, le cas échéant, le versement de la future ASA pendant un délai de six mois, suivi d'un passage sous le régime de l'APR qui permettra à l'intéressé d'obtenir une allocation proportionnelle à son dernier revenu d'activité.

Attribué au titre de la reconnaissance de la Nation, le mécanisme de l'APR ne concerne pas les salariés ayant cotisé 160 trimestres qui n'ont pas la carte d'ancien combattant ou le titre de reconnaissance de la Nation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page