N° 58

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999

Annexe au procès-verbal de la séance du 10 novembre 1998

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,

TOME I

ÉQUILIBRES FINANCIERS GÉNÉRAUX

ET ASSURANCE MALADIE


Par M. Charles DESCOURS,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jean Delaneau, président ; Jacques Bimbenet, Louis Boyer, Mme Marie-Madeleine Dieulangard, MM. Guy Fischer, Jean-Louis Lorrain, Louis Souvet, vice-présidents ; Mme Annick Bocandé, MM. Charles Descours, Alain Gournac, Roland Huguet, secrétaires ; Henri d'Attilio, François Autain, Paul Blanc, Mme Nicole Borvo, MM. Jean-Pierre Cantegrit, Bernard Cazeau, Gilbert Chabroux, Jean Chérioux, Philippe Darniche, Christian Demuynck, Claude Domeizel, Jacques Dominati, Michel Esneu, Alfred Foy, Serge Franchis, Francis Giraud, Claude Huriet, André Jourdain, Philippe Labeyrie, Dominique Larifla, Henri Le Breton, Dominique Leclerc, Marcel Lesbros, Simon Loueckhote, Jacques Machet, Georges Mouly, Lucien Neuwirth, Philippe Nogrix, Mme Nelly Olin, MM. Lylian Payet, André Pourny, Mme Gisèle Printz, MM. Henri de Raincourt, Bernard Seillier, Martial Taugourdeau, Alain Vasselle, Paul Vergès, André Vezinhet, Guy Vissac.

Voir les numéros :

Assemblée nationale
( 11 ème législ.) : 1106 , 1147 , 1148 et T.A. 192 .

Sénat : 50 et 56 (1998-1999).


Sécurité sociale.

TRAVAUX DE LA COMMISSION

I. AUDITION DE MME MARTINE AUBRY,
MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ
ET DE M. BERNARD KOUCHNER,
SECRÉTAIRE D'ÉTAT À LA SANTÉ

Le mercredi 4 novembre 1998 , sous la présidence de M. Jean Delaneau , président , la commission a procédé à l'audition de Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi sur la solidarité sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1999.

Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité,
a estimé que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 s'organisait autour de l'objectif du retour à l'équilibre du régime général après des déficits de 53 milliards de francs en 1996, de 33 milliards de francs en 1997 et de 13 milliards de francs en 1998.

Elle a estimé que l'équilibre financier était le meilleur gage de pérennité de la sécurité sociale et qu'il était atteint sans prélèvement nouveau, ni suppression de remboursement. Elle a affirmé que ce retour à l'équilibre pouvait s'expliquer, pour un quart, par la croissance et, pour les trois quarts restants, par des mesures structurelles de redressement prises l'an dernier.

Elle a ensuite abordé la branche de l'assurance maladie. Elle a précisé que la croissance de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) serait fixée à 2,6 % pour 1999, soit un taux supérieur à l'objectif de 2,27 % pour 1998 et de 1,7 % pour 1997.

Elle a estimé qu'un tel taux était nécessaire, à la fois pour mettre en oeuvre les programmes de santé publique et pour respecter l'accord salarial de la fonction publique. Mais elle a considéré que ce taux était également rigoureux rappelant que la croissance de l'économie française serait de 3,8 % en 1999. Elle a affirmé que cette évolution modérée était nécessaire pour aboutir à une meilleure allocation des dépenses. Elle a également rappelé qu'un projet de loi sur la couverture maladie universelle serait déposé dans quelques semaines au Parlement.

Elle a fait part de sa conviction que l'équilibre de la branche maladie ne pourrait être assuré que grâce à des réformes structurelles, soulignant parallèlement le fait que ces réformes prenaient du temps à être mises en oeuvre dans la mesure où elles nécessitaient un large débat avec l'ensemble des acteurs de santé.

Elle a rappelé que de nombreux accords avaient été signés depuis le début de l'année avec les professionnels de la santé : médecins généralistes, industries pharmaceutiques, pharmaciens, internes. Elle a également affirmé qu'une négociation était en cours avec le personnel hospitalier.

Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité , a déclaré que ces réformes structurelles ne relevaient pas d'une logique partisane, mais d'une démarche pragmatique, précisant qu'elle entendait conserver les volets les plus positifs des réformes précédentes et compléter les lacunes des dispositifs existants.

Elle a rappelé que plusieurs réformes avaient été engagées avec succès depuis un an. Elle a ainsi souligné que l'informatisation avait été relancée en constatant qu'aujourd'hui 50 % des médecins étaient informatisés, contre 30 % seulement il y a un an.

Concernant la démographie médicale, elle a indiqué qu'un accord avait été signé avec les représentants des internes de médecine et que le projet de loi proposait une réforme du mécanisme d'incitation à la cessation anticipée des médecins en le recentrant sur les régions ou les spécialités excédentaires.

Elle a également estimé qu'il était nécessaire de donner une base légale aux réseaux de soins et aux filières organisées autour d'un médecin généraliste choisi par le patient, jugeant qu'une telle réforme permettrait notamment d'éviter les doubles emplois et une meilleure prise en charge du malade.

Elle a précisé que la réforme de la nomenclature et du codage des actes serait terminée en 2000.

S'agissant de médicaments, elle a déclaré qu'une politique de bon usage et de lutte contre la surconsommation avait été engagée. Elle a expliqué que la politique conventionnelle traditionnelle visait avant tout à maintenir des prix de manière artificielle alors que les réformes entreprises cherchaient plutôt à rendre plus cohérents les prix et les taux de remboursement en fonction de l'efficacité thérapeutique du médicament.

Rappelant que la mesure annoncée en juillet avait permis de récupérer 1,5 milliard de francs, elle a déclaré que l'accord conclu avec les laboratoires avait permis d'éviter l'institution d'une nouvelle taxe pharmaceutique.

S'agissant de l'hôpital, elle a affirmé que l'objectif du Gouvernement était d'adapter l'offre hospitalière aux besoins de la population. Elle a insisté sur son souci de rattraper les retards existants en s'engageant à un effort tout particulier sur cinq ans pour les trois régions les plus défavorisées par rapport au reste de la Nation.

Elle a également estimé que la révision des schémas régionaux d'organisation de la santé visait à assurer l'établissement de pôles de qualités technique et professionnelle dans chaque région et à garantir le maintien de services de proximité pour les maladies chroniques.

Elle a rappelé que la réduction des capacités excédentaires se poursuivait, en concertation avec les élus, avec la suppression de 2.900 lits excédentaires et avec la reconversion de 330 établissements hospitaliers.

Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, a affirmé que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 tendait à renforcer ces évolutions structurelles.

Concernant la médecine, elle a indiqué que le projet de loi proposait de renforcer les unions régionales des médecins libéraux et de créer, au sein de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), un fonds d'aide à la qualité des soins de ville qui serait doté de 500 millions de francs pour 1999.

S'agissant de la politique du médicament, Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, a indiqué que le projet de loi favoriserait l'essor des médicaments génériques moins coûteux, en instituant un droit de substitution accordé aux pharmaciens.

Elle a estimé que ces réformes de fond devraient porter leurs fruits de manière progressive jugeant par exemple que l'informatisation permettrait à la fois d'offrir une aide à la prescription et d'éviter les interactions médicamenteuses.

Elle a jugé nécessaire que, dans l'attente des résultats de sa politique structurelle, soient mises en place les clauses de régulation visant à responsabiliser les prescripteurs. Elle a souligné que cette clause consistait en un dispositif de " reversement " vers l'assurance maladie si l'objectif de dépenses était dépassé de 0,3 à 0,5 % par le prescripteur. Elle a souhaité que ce mécanisme n'ait pas à jouer grâce notamment à des rendez-vous infra-annuels entre les partenaires conventionnels et la CNAM.

S'agissant des maladies professionnelles, Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, a indiqué que le projet de loi cherchait à mieux garantir les droits des victimes et qu'il permettait la réouverture des dossiers liés à l'amiante.

Abordant la politique familiale, elle a rappelé que le projet de loi prenait en compte les décisions annoncées lors de la conférence de la famille, qu'il s'agisse de la suppression de la mise sous condition de ressources des allocations familiales, de l'extension de l'allocation de rentrée scolaire aux familles n'ayant qu'un enfant ou de l'ouverture du droit aux allocations familiales pour tous les jeunes dépourvus de ressources propres jusqu'à l'âge de 20 ans.

Elle a rappelé que la politique familiale se fixait trois objectifs pour 1999 : la révision de l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle, l'amélioration de la situation des jeunes adultes et une aide aux parents qui ont des difficultés à remplir leur rôle éducatif.

Abordant la question des retraites, Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, a annoncé que le commissariat général du Plan avait terminé son diagnostic sur les perspectives des retraites et qu'il entrait désormais dans une phase de concertation avec les partenaires sociaux. Elle a précisé que son rapport serait rendu public avant la fin février et qu'il serait suivi d'un grand débat public.

Elle a également rappelé avoir annoncé à l'Assemblée nationale l'abrogation de la loi Thomas, indiquant que ce dispositif serait remplacé par la mise en place de fonds d'épargne à long terme qui pourraient bénéficier à tous et qui seraient gérés par les partenaires sociaux.

Elle a indiqué que le projet de loi prévoyait également la mise en place d'un fonds de réserve pour les retraites, doté de 2 milliards de francs, mais qui pourrait être abondé, à hauteur de 15 à 20 milliards de francs, grâce au transfert d'une partie des fonds des caisses d'épargne.

S'agissant des personnes âgées, Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, a estimé que le projet de loi constituait une avancée sensible sur la question des aides à domicile, rappelant qu'un amendement adopté à l'Assemblée nationale permettait l'exonération à 100 % des cotisations sociales pour les associations d'aides à domicile des personnes âgées.

Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, a enfin estimé que la réforme du financement de la sécurité sociale devait être poursuivie. A cet égard, elle a rappelé que l'Assemblée nationale avait souhaité le dépôt d'un projet de loi avant la fin du premier trimestre 1999 sur la réforme de l'assiette des cotisations sociales des employeurs.

Elle a estimé que ce projet devrait permettre une répartition des charges plus favorables à l'emploi et elle a annoncé qu'une consultation des partenaires sociaux serait engagée dans les semaines qui viennent.

M. Charles Descours, rapporteur pour les équilibres financiers généraux et l'assurance maladie, s'est interrogé sur le taux d'inflation prévu pour 1999, chiffré à 1,2 % hors tabac. Il a indiqué que cette prévision lui semblait difficilement crédible dans le contexte actuel. Il a observé qu'une moindre inflation aurait des effets sur la croissance de la masse salariale en valeur. Après avoir relevé que la compensation des exonérations de charges sociales dues aux trente cinq heures serait finalement intégrale en 1999, il s'est interrogé sur le moyen, pour le Gouvernement, de remettre en cause cette compensation intégrale en cours d'année. Il a relevé que l'article 3 bis (nouveau) du projet de loi voté par l'Assemblée nationale, résultant d'un amendement du Gouvernement, remettait en cause -concernant les aides à domicile- le principe de la compensation intégrale posé par la loi du 25 juillet 1994 sur la sécurité sociale. Il a demandé à Mme Martine Aubry si la mission interministérielle portant sur la poursuite de la réforme des droits constatés avait été mise en place.

Concernant l'assurance maladie, après avoir remarqué que le mot " hôpital " n'était cité dans aucun article du projet de loi, il a fait état d'un communiqué de presse de la Fédération hospitalière de France, montrant que le total des enveloppes de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) n'atteignait pas le montant indiqué à l'article 33 du projet de loi. Il a observé que la marge de progression de l'ONDAM était très faible, du fait du dérapage des dépenses intervenu en 1998. Il a demandé si le projet de loi sur la couverture maladie universelle serait discuté avant ou après la tenue des Etats généraux de la santé. Il s'est interrogé sur la modification de l'article 25 du projet de loi, instituant une clause de sauvegarde applicable à la progression du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique, alors même que l'article 26, créant une contribution perçue sur l'industrie pharmaceutique au titre de l'année 1998, avait été retiré par le Gouvernement. Après avoir remarqué que seulement deux projets avaient été approuvés par la commission présidée par M. Raymond Soubie, il a souhaité connaître la position du Gouvernement sur les réseaux et filières de soins. Enfin, il s'est interrogé sur la pertinence de relever le numerus clausus, alors que le mécanisme d'incitation à la cessation d'activité (MICA) ne permettait pas de distinguer entre les spécialités.

M. Jacques Machet, rapporteur pour la famille , s'est interrogé sur l'utilisation des excédents prévisionnels de la branche famille sur les années 1999, 2000 et 2001. Il a demandé si ces excédents allaient servir à alimenter le fonds de réserve pour les retraites créé à l'article 2 du projet de loi. En tant que président du groupe d'étude des problèmes du veuvage, il s'est interrogé sur le réel progrès représenté par le nouvel article 29 bis, résultant d'un amendement du Gouvernement.

M. Alain Vasselle, rapporteur pour l'assurance vieillesse, s'est interrogé sur les autres sources de financement -en dehors des 2 milliards de francs prévus et des sommes tirées de la réforme des caisses d'épargne- du fonds de réserve pour les retraites. Il a demandé à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité de décrire les grandes lignes du projet de loi sur l'épargne-retraite, et notamment de préciser le caractère obligatoire ou non de l'adhésion à cette forme de capitalisation. Enfin, après avoir rappelé qu'il avait interrogé à ce sujet Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité le 15 octobre 1998, dans le cadre des questions d'actualité, il s'est interrogé sur les conditions d'examen par le Parlement de l'amendement de séance présenté par le Gouvernement au cours du débat à l'Assemblée nationale, modifiant profondément le cadre législatif dans lequel s'inscrit l'aide à domicile.

Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, répondant à M. Charles Descours, a observé que les prévisions de croissance avaient déjà été contestées lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1998. Elle a indiqué que les organismes internationaux avaient retenu pour la France, en 1999, les mêmes prévisions de croissance que le Gouvernement.

Elle a rappelé que la loi du 25 juillet 1994 sur la sécurité sociale n'avait institué le principe de la compensation intégrale des exonérations de charges sociales qu'à partir de la date d'entrée en vigueur de la loi et que l'exonération de 30 % dont bénéficient actuellement les associations d'aide à domicile n'était pas compensée. Elle a indiqué que, dans le cadre de la réduction du temps de travail, les exonérations de charges sociales reposaient sur un mécanisme fondamentalement différent de celui de la ristourne dégressive, puisqu'il était possible de déterminer le nombre d'emplois créés grâce aux effets des trente-cinq heures. Après avoir estimé que les " retours " pour la sécurité sociale étaient chiffrés aux alentours de 30 %, elle a confirmé que la compensation intégrale s'appliquerait en 1999. Elle a précisé que cette compensation n'avait pas pour autant vocation à demeurer intégrale et qu'un bilan précis serait effectué, à l'issue d'une année d'application de la loi d'orientation et d'incitation à la réduction du temps de travail. Elle a estimé que le Gouvernement n'avait pas l'intention de remettre en cause, pour l'ensemble des exonérations de charges sociales, le principe posé par la loi de 1994.

Evoquant la situation des hôpitaux, et constatant que la progression de leurs dépenses était de 2,50 % contre 2,29 % pour les cliniques, elle a estimé qu'il n'y avait aucune raison d'affirmer que l'hôpital public était pénalisé. Elle a déclaré que la présence ou l'absence d'un article du projet de loi sur l'hôpital n'était pas un critère pertinent pour juger de la politique hospitalière du Gouvernement. Elle a reconnu que des problèmes importants étaient néanmoins posés, notamment du fait du mécanisme de péréquation entre les régions. Elle a rappelé qu'une marge restait dans l'ONDAM à la disposition du Gouvernement. Elle a observé que la marge de l'année dernière avait été très utile pour prendre en compte des problèmes spécifiques posés par certains hôpitaux.

Elle a indiqué que le taux d'augmentation des dépenses avait été fortement dépassé en 1998 pour certains spécialistes, dont les radiologues. Elle a estimé que des bilans en cours d'année (quatre mois et huit mois) permettraient de mieux réagir à l'évolution des dépenses de santé.

Elle a confirmé que le projet de loi sur la couverture maladie universelle serait déposé avant la fin de l'automne 1998.

Evoquant les articles 25 et 26 du projet de loi, elle a précisé que les négociations avaient commencé depuis le mois de juillet 1998 avec les laboratoires pharmaceutiques. Elle a indiqué que le Gouvernement s'était opposé à l'amendement modifiant l'article 25, adopté par l'Assemblée nationale, tout en reconnaissant que les arguments invoqués par les députés n'étaient pas sans fondement. Elle a souhaité défendre la politique conventionnelle, en indiquant que le syndicat national de l'industrie pharmaceutique (SNIP) et le Gouvernement discutaient toujours pour aboutir au meilleur dispositif possible.

Concernant la réforme des droits constatés, elle a rappelé qu'il s'agissait d'une réforme récente. Elle a précisé qu'une mission interministérielle sur l'harmonisation des plans comptables était en cours d'installation, ce qui permettrait de disposer dans des délais plus brefs des comptes des régimes de sécurité sociale.

En réponse à M. Jacques Machet, rapporteur pour la famille, Mme Martine Aubry a indiqué que l'allocation veuvage, qui était auparavant versée de manière dégressive sur trois ans, serait désormais accordée pendant deux années seulement, mais au taux de le première année, soit 3.107 francs par mois.

En réponse à M. Alain Vasselle, rapporteur pour l'assurance vieillesse, Mme Martine Aubry a déclaré que la création d'un fonds de réserve avait pour objectif de conforter les régimes de retraite par répartition. Après avoir affirmé que ce fonds de réserve constituait une grande réforme, malgré le caractère symbolique des financements qui lui étaient affectés, elle a ajouté que les efforts du Gouvernement consisteraient désormais à trouver des moyens financiers pour alimenter ce fonds.

Evoquant l'abrogation de la loi du 25 mars 1997 créant les plans d'épargne-retraite dite " Loi Thomas ", annoncée par le Gouvernement, Mme Martine Aubry a considéré que cette loi, d'inspiration anglo-saxonne, comportait des dispositifs d'exonération de charges sociales trop avantageux qui risquaient de conduire à un " siphonnage " de la sécurité sociale. Elle a également ajouté que cette loi ne prévoyait pas de garanties suffisantes quant à l'utilisation des sommes collectées.

Mme Martine Aubry a ensuite évoqué le nouveau dispositif d'épargne-retraite que le Gouvernement souhaitait mettre en place au cours de l'année 1999. Elle a indiqué que ce dispositif, ouvert à tous et facultatif, devait répondre aux besoins d'épargne à long terme des Français et comporter des avantages fiscaux incitatifs égaux pour tous. Elle a précisé que les fonds ainsi créés devraient être gérés par les partenaires sociaux et qu'ils auraient également pour objet, tout en garantissant une certaine sécurité des placements, de conforter l'assise financière des entreprises françaises.

S'agissant de la situation des associations d'aide à domicile, Mme Martine Aubry a considéré que les problèmes qu'elles rencontraient -coût du travail, concurrence du gré à gré, professionnalisation- présentaient un caractère plus structurel que conjoncturel. Après avoir reconnu que l'adoption, par l'Assemblée nationale, de la réforme de l'aide à domicile avait été caractérisée par une certaine précipitation, Mme Martine Aubry a cependant souligné qu'elle n'avait eu connaissance du rapport Hespel-Thierry que depuis quelques semaines et qu'elle avait souhaité agir rapidement.

S'agissant de la prestation spécifique dépendance (PSD), Mme Martine Aubry a rappelé qu'elle avait déjà mis l'accent, l'année précédente, sur les avancées que comportait cette nouvelle prestation, notamment l'évaluation de la dépendance grâce à la grille Autonomie gérontologie groupe iso-ressources (AGGIR) et la coordination des actions des différents intervenants. Elle s'est réjouie de la progression du nombre de bénéficiaires, passé de 15.000 personnes l'année précédente à 60.000 à la fin du mois de juin 1998. Elle a estimé que l'on pouvait espérer attendre 80 à 100.000 bénéficiaires à la fin de l'année 1998.

Après avoir relevé que cinq départements ne versaient toujours pas la PSD, Mme Martine Aubry a précisé que les décrets porteurs de la réforme de la tarification des établissements paraîtraient incessamment. Elle a considéré que cette réforme de la tarification apporterait plus de transparence dans les financements et les services offerts par les établissements.

Mme Martine Aubry a déclaré qu'elle entendait réfléchir aux modifications souhaitables du dispositif de la PSD à partir du mois de janvier 1999, au vu du bilan établi au 31 décembre 1998. Elle a précisé qu'il conviendrait éventuellement de modifier le seuil de récupération sur succession et, le cas échéant, d'instaurer, par voie réglementaire, des minima nationaux pour les montants de la prestation versée en établissement

M. Claude Huriet s'est interrogé sur les déclarations du Gouvernement sur le plan Juppé de réforme de la sécurité sociale, sur le rôle des unions régionales de médecins libéraux, sur la définition juridique des médicaments génériques et sur la compatibilité d'une régulation infra-annuelle des dépenses médicales avec l'existence de pathologies saisonnières ; il a souligné la difficulté à définir les besoins dans le domaine de la santé dès lors que l'on souhaite y adapter l'offre et l'inadéquation du Programme de médicalisation du système d'information (PMSI) et des points ISA lorsqu'ils sont appliqués à certaines activités hospitalières notamment dans le domaine de la gériatrie.

M. Jean-Pierre Cantegrit a rappelé que, le 15 décembre prochain, serait célébré le cinquantenaire de la caisse de sécurité sociale des Français de l'étranger et il a souhaité que les deux rapports demandés par la ministre, l'un sur cette caisse, l'autre confié à Mme Monique Ben Guiga, sur la paupérisation des Français de l'étranger puissent donner lieu à débat ; il a souhaité que le dispositif annoncé d'épargne-retraite n'exclut pas les Français de l'étranger.

M. Alain Gournac s'est interrogé sur les différentes déclarations des membres du Gouvernement sur l'épargne-retraite et s'est inquiété de l'article 35 bis introduit par l'Assemblée nationale concernant la gestion de la trésorerie des différentes branches du régime général ; il a souligné les difficultés rencontrées dans l'application sur le terrain de la politique en faveur des handicapés.

M. Jean Chérioux s'est associé à cette dernière observation ; il a souligné par ailleurs que l'alimentation en fonds propres des entreprises n'était pas nécessairement compatible avec la garantie nécessaire des retraites ; abordant les problèmes de l'hôpital, il a souligné que les mesures tendant à réguler la démographie médicale coexistaient avec de nombreux postes vacants dans les hôpitaux.

M. François Autain s'est inquiété de la réforme du système d'aide au départ à la retraite anticipée des médecins et son impact sur les médecins qui pourraient voir, de ce fait, leurs projets remis en cause ; s'agissant de la clause de sauvegarde applicable aux dépenses médicales, il a souhaité que le texte de l'article 21 distingue davantage entre les généralistes et les spécialistes.

M. Philippe Darniche s'est interrogé sur le droit de substitution de médicaments génériques et sur une modification éventuelle des seuils de population pour la création d'officines.

M. Bernard Cazeau s'est interrogé sur la télétransmission des feuilles de soins, sur le choix entre responsabilité collective et responsabilité individuelle pour la mise en oeuvre d'une régulation des dépenses, ainsi que sur le cumul des rémunérations privées et publiques des praticiens hospitaliers.

Mme Nicole Borvo s'est félicitée de la perspective d'une abrogation rapide de la loi Thomas ; elle a regretté que le projet de loi ne comporte pas de réforme de l'assiette des cotisations employeurs et qu'il n'y ait pas concomitance entre le projet de loi de financement de la sécurité sociale et le projet de loi relatif à la couverture maladie universelle ; elle a estimé qu'une réforme de la loi du 30 janvier 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales aurait dû précéder la régulation des dépenses introduites par l'article 27 du projet de loi ; elle a en outre fait part de sa crainte d'une remise en cause de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris à travers les critiques qui lui sont adressées.

M. Francis Giraud a souhaité insister sur la question de la formation initiale et continue des médecins.

M. Marcel Lesbros a dénoncé la campagne de presse dont ont été l'objet les chirurgiens-dentistes sur la question des prothèses.

M. Serge Franchis a mis l'accent sur les conduites à risque et les moyens d'une action permettant de responsabiliser les intéressés.

En réponse aux intervenants, Mme Martine Aubry a souligné qu'elle avait souhaité s'abstenir pendant un an de toute déclaration sur le plan Juppé, mais qu'il lui semblait que l'action du Gouvernement relevait d'un esprit différent, fondé moins sur la coercition que sur la négociation et la mise en place d'outils permettant de soigner mieux à un moindre coût. A l'appui de ses propos, Mme Martine Aubry a cité notamment la politique du Gouvernement dans le domaine de l'informatisation médicale et l'accent mis notamment sur l'aide au diagnostic et sur la veille épidémiologique, les négociations conduites avec les internes permettant de mieux répondre aux besoins par spécialités, l'accord global conclu avec les pharmaciens, la demande faite aux directeurs des agences régionales d'hospitalisation de mieux prendre en compte les réalités du terrain, le point de vue des élus et les besoins de la population.

Mme Martine Aubry a souligné que le grief fait à la loi Thomas était d'ouvrir une possibilité de réserver le dispositif de l'épargne-retraite à certaines catégories de salariés et de permettre un " siphonnage " des recettes de la sécurité sociale, que le dispositif envisagé par le Gouvernement serait ouvert à tous mais sans obligation.

Elle a par ailleurs insisté sur l'effort budgétaire consenti en faveur des handicapés dans le projet de loi de finances pour 1999.

Elle a souligné que la péréquation régionale dans le domaine hospitalier avait été réformée, l'objectif était de conforter les dotations des trois départements les plus défavorisés et que la situation des différents départements serait prise en compte au sein de la région Ile-de- France.

Considérant que, s'il appartenait aux caisses d'assurance maladie de contrôler les excès, elle ne croyait pas en revanche à l'individualisation dans la régulation des dépenses médicales consistant à dire à chaque médecin, quels que soient ses patients ou son lieu d'exercice, combien il doit dépenser. Elle a estimé que le dispositif mis en place par l'article 21 était plus souple et plus juste que le mécanisme précédent.

Mme Martine Aubry a souligné par ailleurs les difficultés à réaliser un consensus sur la réforme de l'assiette des cotisations patronales au sein des organisations de salariés et d'employeurs et la nécessité d'un délai de réflexion supplémentaire sur un sujet difficile.

S'agissant de la régulation des dépenses des établissements sociaux et médico-sociaux financés par l'assurance maladie prévue par le projet de loi, elle a souligné qu'il s'agissait largement de mettre le droit en accord avec la pratique ; elle a observé qu'au demeurant l'enveloppe de ces dépenses progressait plus fortement que les autres enveloppes de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie.

Répondant à son tour aux intervenants, M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat à la santé , a précisé les points suivants :

- trois spécialités nouvelles ont été créées pour l'internat ; le numerus clausus serait porté à 3.800 postes afin de faire face à des besoins précis en 2003 et 2005 ; les internes, dans le cadre des négociations menées sur les quotas par spécialités, n'ont pas accepté le principe d'une répartition géographique ;

- tous les dossiers de départ à la retraite constitués par les médecins seront pris en compte jusqu'au 1 er juillet 1999 conformément au dispositif en vigueur ;

- le ministère a, d'ores et déjà, donné son agrément à l'un des trois dossiers ayant reçu un avis favorable de la commission présidée par M. Raymond Soubie ;

- le projet de loi comporte plusieurs dispositions permettant la prise en charge, par l'assurance maladie, de dépenses non prescriptives et il ouvre la possibilité de rémunérations forfaitaires en complément du paiement à l'acte ;

- le droit de substitution par du médicament générique accordé aux pharmaciens a été accepté par la quasi-totalité d'entre eux mais également par une majorité de médecins ; l'économie attendue de la prescription des génériques existant actuellement pourrait être évaluée à 4 milliards de francs et pourrait atteindre jusqu'à 11 milliards de francs compte tenu du nombre de médicaments pouvant donner lieu à fabrication de génériques ;

- la mise en place de la formation médicale est actuellement bloquée faute d'un accord avec la profession et le Gouvernement prévoit d'insérer dans le prochain projet de loi portant diverses mesures d'ordre social, les dispositions législatives nécessaires ;

- les unions régionales de médecins libéraux auront un rôle essentiel dans l'évaluation et l'amélioration des pratiques médicales.

Enfin, s'agissant des conduites à risque, M. Bernard Kouchner a estimé que la communication était difficile à l'égard de jeunes dépourvus de perspectives d'avenir, notamment professionnelles ; il s'est félicité de l'amendement adopté par l'Assemblée nationale majorant les taxes sur le tabac car la hausse du prix du tabac a un impact direct sur la consommation.

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