1 L'ampleur du déficit provient cette année-là d'une dépense exceptionnelle due à un apurement des opérations entre la CNAF et la CNAVTS au titre de l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

2 Les prévisions de cotisations reposent sur cette hypothèse de croissance soutenue de la masse salariale de 4,3 %.

3 Pour une analyse plus complète des conséquences de la loi famille de juillet 1994, on renverra aux propos de votre rapporteur dans le rapport consacré à la branche famille du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1998 (Sénat n° 73 (1997-1998)).

4 L'allocation pour jeune enfant longue (APJE) est l'allocation versée du quatrième mois de l'enfant jusqu'à ses trois ans. L'APJE n'étant pas cumulable avec l'APE, le versement de cette dernière permet de réaliser une économie sur l'APJE.

5 Cette mesure sera analysée et commentée sur le fond dans la partie II.

6 3,8 milliards de francs après l'adoption par l'Assemblée nationale, en première lecture, d'un article 2 ter dans le projet de loi de finances pour 1999.

7 Projet de loi de finances initial.

8 Etude réalisée pour la CNAF par Véronique Aillet, association TRASS.

9 Les dépenses sont également fonction du taux de revalorisation de la base mensuelle des allocations familiales (BMAF), cf. partie II, B) 2) a) " Une revalorisation modeste des prestations familiales, inférieure à celle prévue pour les pensions de retraite ".

10 Ce total intègre en outre une diminution de 20 millions de francs des produits financiers.

11 Rapport de M. Didier Migaud, rapporteur général, Assemblée nationale, n° 1111 (Onzième législature).

12 Henri Sterdyniak, " Pour défendre le quotient familial ", dans Economie et statistique, n° 256, juillet-août 1992, pp. 5-24.

13 Assemblée nationale constituante, n° 71, Imprimerie nationale, Paris, 1945, pp. 6 et 7.

14 Henri Sterdyniak, " Politique familiale : réforme d'une réforme ? " dans Lettre de l'OFCE, n° 177, juillet 1998.

15 p. 140-141

16 et communiqué à votre commission le 15 octobre 1998.

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