C. UNE RÉALITÉ PLUS CONTESTABLE AU REGARD DE L'ESPRIT DE NOS ENGAGEMENTS

Certes, la France n'est en situation de déficit excessif ni au regard du critère de déficit, ni au regard du critère de dette.

Toutefois, la présentation du gouvernement qui fait état d'un côté de la variation de la variation (l'évolution du déficit) et de l'autre du stock (la dette), est assez spécieuse. Mieux vaut simplement observer la variation du stock, raisonnement tout de même plus solide.

La situation se présente alors différemment, quelle que soit la source d'information 37( * ) .

La dérive des dettes publiques dans l'Europe des quinze
(sauf Luxembourg) selon l'OCDE (1998/1999) % du PIB

 

1998

1999

Evolution

Finlande

53,4

54,6

+ 1,2

France

58,9

59,5

+ 0,6

Allemagne

60,7

60,5

- 0,2

Autriche

64,8

64,4

- 0,4

Pays-Bas

69,5

68,9

- 0,6

Espagne

68,5

67,5

- 1,0

Royaume-Uni

52,1

50,5

- 1,6

Portugal

63,4

61,9

- 2,5

Italie

118,5

116,0

- 2,5

Grèce

108,2

105,6

- 2,6

Belgique

118,4

115,4

- 3,0

Suède

74,5

71,1

- 3,4

Danemark

57,3

53,2

- 4,1

Irlande

57,0

50,3

- 6,7

Moyenne

72,5

71,4

- 1,1

La France est l'un des six pays de l'Union européenne à satisfaire le critère de dette publique issu du traité de Maastricht (dette publique brute inférieure à 60 % du produit intérieur brut).

Toutefois, elle fait partie des deux seuls Etats (de l'Union comme des 11 premiers participants à la monnaie unique) à conserver une dérive positive de sa dette.

Seule la Finlande selon l'OCDE, pays ayant intégré l'Union récemment, se place plus mal que la France. Et encore, le poids de la dette publique en Finlande est-il sensiblement inférieur à ce qu'il est en France. Selon la Commission (tableau ci-dessous), seul le Luxembourg se place moins bien, à un niveau de dette considérablement inférieur toutefois.

Cette situation témoigne que la France a adopté une gestion laxiste et peu convergente de ses finances publiques. Cette attitude est d'autant moins acceptable pour ses partenaires que les efforts à accomplir par les Etats les plus endettés sont particulièrement importants, alors que les marges de manoeuvre d'un pays comme la France sont relativement plus grandes.

Penser que la France puisse se singulariser longtemps de cette façon est un leurre. Elle sera rappelée à l'ordre par ses partenaires, car le respect de la discipline commune en matière de finances publiques est une des conditions essentielles de la réussite de l'Euro, cette réussite conditionnant elle-même le bien-fondé des hypothèses de prospérité préservée que formule le gouvernement pour notre pays.

Cette situation témoigne également que la France a adopté une gestion imprudente du budget de l'Etat. Car ce mauvais résultat en matière de dette serait encore pire s'il ne reposait pas sur l'hypothèse d'une gestion très rigoureuse (et excédentaire) des finances sociales et locales. Si d'aventure les résultats de la sécurité sociale et des collectivités territoriales n'étaient pas aussi bons que prévu en 1999, la dangerosité de la gestion de l'Etat apparaîtrait dans toute son ampleur.

Besoin ou capacité de financement des administrations publiques
de l'Union européenne

(en % du PIB)

 

1999

2000 à politiques inchangées

Irlande

+ 3,4

+ 4,6

Danemark

+ 2,6

+ 2,9

Luxembourg

+ 2,0

+ 2,0

Finlande

+ 1,8

+ 2,1

Suède

+ 1,4

+ 2,3

Royaume-Uni

+ 0,1

- 0,2

Belgique

- 1,2

- 1,0

Pays-Bas

- 1,4

- 0,6

Espagne

- 1,6

- 1,3

Portugal

- 2,0

- 1,8

Autriche

- 2,1

- 1,9

Grèce

- 2,1

- 1,9

Allemagne

- 2,2

- 2,2

France

- 2,3

- 1,9

Italie

- 2,3

- 2,0

Union européenne

- 1,4

- 1,2

Euro 11

- 1,9

- 1,7

La dérive des dettes publiques dans l'Europe des quinze
selon la Commission européenne (1998-2000)

(% PIB-points de PIB)

 

1998

1999

2000

Ecart

Luxembourg

7,1

7,5

7,7

+ 0,6

France

58,3

58,6

58,3

0

Allemagne

61,3

61,0

60,7

- 0,6

Autriche

64,0

63,6

62,8

- 1,2

Royaume-Uni

51,5

49,9

48,5

- 3,0

Portugal

57,4

55,3

53,7

- 3,7

Espagne

67,7

66,0

63,6

- 4,1

Grèce

108,7

107,0

104,2

- 4,5

Finlande

52,9

50,2

48,3

- 4,6

Pays-Bas

68,6

66,6

63,7

- 4,9

Belgique

117,2

113,7

110,1

- 7,1

Italie

118,8

115,3

111,7

- 7,1

Danemark

58,8

54,3

49,8

- 9,0

Suède

74,0

69,5

63,8

- 10,2

Irlande

53,3

44,1

34,4

- 18,9

Union européenne

70,3

69,0

67,3

- 3,0

Euro 11

73,8

72,5

70,9

- 2,9


Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page