B. LES RESSOURCES AFFECTÉES À L'ADEME AUGMENTENT EN ELLES-MÊMES, INDÉPENDAMMENT DE LEUR BUDGÉTISATION

L'impact, déjà étudié, de la budgétisation des ressources de l'ADEME se trouve renforcé par la forte augmentation du produit de chacune des cinq taxes regroupées dans la TGAP.

En outre, l'agence bénéficie, dans ce budget, de crédits d'un montant au total supérieur à ceux qui lui sont alloués à titre de compensation de l'instauration de la TGAP.

1. La hausse sensible du produit des taxes environnementales

Le tableau suivant rend compte de la majoration du produit des cinq taxes regroupées dans la TGAP.


Produit des taxes affectées à l'ADEME

 
 
 

en millions de francs

Taxe

1998

1999

1999/1998

Taxe sur le traitement et le stockage des déchets ménagers

875

1337

+462 (+52,8 %)

Taxe sur le traitement et le stockage des déchets industriels spéciaux

101

165

+64 (+63,4 %)

Taxe sur le pollution atmosphérique

194

222

+28 (+14,4 %)

Taxe sur les nuisances sonores

40

89

+49 (+122,5 %)

Taxes sur les huiles de base

111

121

+10 (+9 %)

Total

1322

1935

+613 (+46,37 %)

Il apparaît que ces prélèvements augmentent fortement, particulièrement celui sur les déchets ménagers dont les recettes (462 MF) correspondent presque, à elles seules, au montant des mesures nouvelles concernant l'énergie (500 MF).

Ainsi, à l'effet sur ce budget de la compensation, au profit de l'ADEME, des conséquences de l'instauration de la TGAP, s'ajoute celui de la hausse très sensible des impositions correspondantes.

Les conséquences de la budgétisation de l'intégralité des ressources de l'agence s'en trouvent renforcées.

2. Les autres crédits budgétaires de l'agence

Le tableau qui suit montre que l'ADEME bénéficie de crédits en sus de ceux correspondant à l'affectation, par l'intermédiaire de ce budget, de la plus grande partie du produit de la TGAP.



L'agence reçoit ainsi du ministère de l'environnement 66,1 millions de francs hors TGAP, dont 59,6 millions de francs de mesures nouvelles au titre VI pour la surveillance de la qualité de l'air et 6,5 millions de francs de contribution à ses dépenses de fonctionnement au titre IV.

Une comparaison entre les deux tableaux qui précèdent montre qu'une désaffection des recettes des cinq taxes regroupées dans la TGAP est déjà programmée. En effet, leurs produits respectifs ne sont pas identiques aux montants des dépenses correspondantes prévues au chapitre 67-30.

Le total des subventions d'investissement de l'article 20 de ce chapitre (déchets ménagers et assimilés : 811 millions de francs), par exemple, n'est pas du tout équivalent à celui des recettes de la taxe sur les déchets (1337 MF).

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