2. Le flottement dans les missions, le rétrécissement des débouchés

Au delà de ses aspects conjoncturels, la crise qu'a traversée l'INA au printemps 1998 est indubitablement révélatrice d'un malaise de l'établissement et d'une inquiétude de ses personnels quant à son avenir.

Comme pour d'autres entreprises publiques du secteur audiovisuel, on assiste à une perte des repères traditionnels du secteur public dans un environnement concurrentiel, qui est marqué par le développement des télévisions privées, des nouvelles technologies numériques et de nouveaux services de communication.

L'autre partie du malaise, plus spécifique, résulte de la disparition progressive de toutes les protections dont l'INA avait été entouré depuis sa création en 1975 et de l'évolution de sa position relative au sein du secteur public audiovisuel.

Constitué pour regrouper des services communs de l'ORTF qui ne pouvaient être répartis dans les nouveaux organismes constitués par la loi, l'INA avait à l'origine été protégé par un ensemble d'obligations imposées à ses partenaires publics:

- obligation de faire former leurs salariés par L'INA,

- obligation d'archivage,

- obligation de commandes et de programmation de la production de recherche de l'INA.

En ces circonstances, les partenaires publics de l'INA n'ont eu de cesse de se libérer de leurs obligations dans la mesure où ils ont été confrontés à un marché de plus en plus concurrentiel et que l'évolution des techniques numériques les a conduits à développer des fonctions documentaires intégrées utiles à leur exploitation propre. La privatisation de TFI s'est en outre traduite par la perte d'un important client.

L'INA est donc confronté à une situation nouvelle, dans laquelle il n'est plus un fournisseur exclusif. Cette situation l'oblige à prendre davantage d'initiatives commerciales, à construire des propositions et des offres de services attractives et convaincantes à destination de clients réticents en raison du poids de l'histoire.

L'INA doit donc gérer des évolutions en profondeur qui conditionnent son avenir et qui peuvent à tout moment susciter certaines résistances internes.

La préparation d'un plan stratégique de l'entreprise est destinée à répondre à ces interrogations.

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