2. L'évolution récente des recettes publicitaires

En 1997, les recettes nettes de RFO ont baissé de 10,3 %, passant de 75,4 M.F. en 1996 à 67,6 M.F, soit une perte de 7,8 M.F.

Cette baisse globale résulte d'un double mouvement :

• une hausse significative des recettes de télévision (+ 5,4 %), malgré des évolutions très différentes entre les différents territoires et départements (baisse importante en Martinique, du fait de la grève des banques du début d'année ; stabilité en Guadeloupe et à Tahiti ; progression, en rupture avec l'année précédente à la Réunion, en continuité en Nouvelle Calédonie).

Ceci illustre, une nouvelle fois, la très grande sensibilité des ressources publicitaires outremer à de nombreux aléas (grèves, catastrophes naturelles, conditions d'approvisionnement) et non à la seule conjoncture économique générale ou à l'évolution de l'audience. Cette constatation doit conduire à une grande prudence dans l'élaboration des prévisions.

• Une baisse très importante des recettes de radio, poursuivant ainsi le recul de 1996, puisque les restrictions publicitaires (suppression de la publicité commerciale en radio) se sont appliquées, cette fois-ci, en année pleine. La perte de 96 à 97 s'élève à 10,7 MF de recettes brutes, ce qui porte à exactement 20 M.F. le coût total de la suppression de la publicité commerciale dans les DOM.

On sait, par ailleurs, que ces ressources ne se sont reportées que très partiellement sur les opérateurs privés en Martinique et Guadeloupe et pas du tout à la Réunion, contrairement à l'objectif visé. C'est même le contraire qui s'est produit, puisque les annonceurs ont déserté le média radio dans son ensemble, aggravant ainsi les difficultés des radios privées,

Le premier trimestre 1998 enregistre une augmentation des ressources publicitaires, liée à la Coupe du Monde de football (+ 8,7 M.F. par rapport au brut réalisé au premier trimestre 1997, soit + 16 %). Il faudra attendre le début du dernier trimestre pour savoir s'il s'agit d'une anticipation sur le reste de l'année ou d'une progression durable.

On doit noter enfin que tous les contrats de régie ont été renégociés. Les principales modifications concernent la révision des taux, l'introduction de procédure de renégociation en cours de contrat, l'application stricte de la loi Sapin dans les DOM et la transposition de ses dispositions en faveur de la transparence dans les TOM. Les contrats de montage des écrans publicitaires ont été renégociés également pour obtenir des baisses de tarif allant jusqu'à 40 %. Enfin, les conditions de la collecte publicitaire dans les "petites" stations (Mayotte, Saint Pierre et Miquelon) ont été professionnalisées et harmonisées.

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