B. L'ENSEMBLE TV5/CFI

La nomination en juillet dernier de M. Jean Stock, en remplacement de M. Patrick Imhaus correspond sans doute moins à un changement d'orientation que de style dans la mesure où le nouveau président vient du secteur privé.

1. Le rapprochement entre TV5 et CFI

L'instauration d'une présidence unique pour TV5 et Canal France international - CFI - va permettre aux deux sociétés, d'une part de mettre en oeuvre des projets d'entreprise complémentaires et d'autre part de moderniser et de rationaliser leurs structures et modes de fonctionnement afin d'en faire des sociétés modernes prêtes à affronter une concurrence internationale de plus en plus vive.

1. L'élaboration des projets d'entreprises à l'horizon 2000

Le nouveau Président de CFI et TV5 a entrepris un exercice de concertation interne aux deux sociétés qui devra aboutir à l'automne à la mise en forme de projets d'entreprise qui seront alors soumis aux instances de décision des sociétés (conseils d'administration et conférences des ministres de TV5). Ces nouveaux projets élaborés pour deux ans entreront en application à compter du ler janvier 1999.

S'agissant de TV5, cinq groupes de travail également ouverts aux personnels de CFI se réuniront dans les premiers jours de septembre pour proposer les réponses aux questions suivantes :


• Comment élargir le recrutement puis la fidélisation des téléspectateurs ?


• Comment décliner la proximité et l'interactivité avec notre auditoire compte tenu des nouvelles opportunités offertes par la technologie ?


• Comment éviter les conséquences négatives de la migration de Fanalogique vers le numérique ?


• Comment obtenir l'arbitrage des publicitaires en faveur de TV5 ?


• Comment structurer la chaîne des droits de diffusion afin de sécuriser et d'améliorer notre offre ?

2. La modernisation des structures et modes de fonctionnement

Les sociétés TV5 et CFI, dont l'actionnariat est totalement différent (Sofirad pour CFI d'une part - CTQC, SSR, RTBF, FRANCE TELEVISION, lINA, et à terme, LA CINQUIEME-ARTE et RFO, pour TV5, d'autre part) demeureront juridiquement distinctes.

Cependant, des synergies seront développées dans les domaines suivants :


• acquisitions et gestion des droits afférents aux programmes structures de développement international


• acquisitions et gestion des droits afférents aux programmes moyens techniques et informatiques


• acquisitions et gestion des droits afférents aux programmes communication ;


• acquisitions et gestion des droits afférents aux programmes études et mesures d'audience


• acquisitions et gestion des droits afférents aux programmes développement des recettes commerciales.

En outre, une direction commune à CFI et TV5, en charge de l'audit interne, est d'ores et déjà créée. Elle aura notamment pour tâche, de veiller à la complémentarité des activités et moyens des deux sociétés.

Cette nouvelle organisation devrait permettre une rationalisation des moyens et une plus grande efficacité dans l'activité des deux sociétés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page