3. Perspectives 1999

Afin de tenir compte des très strictes contraintes budgétaires fixées par l'ensemble des gouvernements, TV5 a présenté aux Hauts Fonctionnaires lors de la réunion du 2 juin 1998 à Québec, son budget de reconduction avec un glissement global de 1,687% pour TV5 Europe, 0,75% pour TV5 Afrique.

Le budget de reconduction de TV5 Asie présente le même total que l'année précédente, mais fait supporter par les partenaires la totalité du coût du décrochage qui avait pu être financé par report de budget en 1997-98. Globalement l'impact du glissement des frais communs est de 2,72 millions de francs pour la France.

On doit souligner que TV5 est actuellement présente sur le câble en Allemagne dans 15,6 millions de foyers. Deutsche Telekom, pour la distribution des programmes sur ses réseaux, facture une redevance proportionnelle au nombre de foyers raccordés. Deutsche Telekom a, par deux fois, augmenté ses tarifs, de façon exorbitante, ce qui compromet la poursuite de la diffusion d'un programme en français sur l'Allemagne, à moins de pouvoir lui consacrer 6 millions de francs supplémentaires. TV5 a engagé des démarches dissuasives à cet égard, tant auprès de l'opérateur que de l'Office Allemand de la Concurrence et de la Commission de l'Union Européenne. L'issue de ces actions, attendue à l'automne 1998, infléchira le budget consacré à la diffusion de TV5 en Allemagne.

Les mesures nouvelles proposées à Québec concernent :

• le développement de l'information internationale sur TV5 , avec, pour composantes, la régionalisation des éditions et la continuité rédactionnelle 24 heures sur 24. Cette mesure a commencé à être mise en oeuvre dans le courant de l'année 1998, mais sur ressources exceptionnelles et pendant une fraction d'année seulement. L'effet en année pleine des moyens techniques, humains et des droits aux agences d'images présente un coût de 12,5 millions de francs, dont 8,33 millions de francs pour la partie française.

L'enrichissement de la grille de programmes par la mise en valeur, au moyen de productions propres, des programmes des partenaires tout en renforçant l'identité de la chaîne et la lisibilité et l'attractivité (en palliant notamment la carence d'émissions sportives ) de sa ligne éditoriale. Total de la demande : 14 millions de francs, dont 9,3 millions de francs pour la France.

• S'agissant de TV5 Afrique , un renforcement de la structure (qui compte actuellement 4 personnes) a été demandé, ainsi qu'un budget permettant la rémunération des Agences de nouvelles et l'achat d'images sur l'actualité africaine. Le total des mesures concernant l'Afrique s'élève à 1,2 million de francs, dont 0,6 million de francs à la charge de la partie française.

• Enfin, la mesure que TV5 considère comme tout à fait prioritaire concerne l'autonomisation de la grille de programmes de TV5 Asie par rapport à celle de l'Europe. Pour le moment, les programmes diffusés sur la zone asiatique sont ceux diffusés sur l'Europe, à l'exclusion d'un "décrochage" de quelques heures quotidiennes. Ce dispositif est loin d'être satisfaisant, dans la mesure où la majeure partie du temps, la nature des programmes ne correspond pas à l'horaire d'écoute des téléspectateurs. De plus, les annonces de programmes faites pour TV5 Europe ne correspondent pas aux programmes effectivement diffusés en " prime time " sur la région au sein du décrochage. La reprise du signal numérique d'Asiasat 2 sur le satellite Palapa en analogique, qui permet à TV5 Asie d'accroître considérablement sa réception, rend encore plus évidente la nécessité d'avoir un signal Asie totalement distinct du signal Europe.

Enfin, un crédit de 15 millions de francs est prévu pour le sous titrage afin de permettre à TV5 d'être la vitrine de la production audiovisuelle française.

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