CHAPITRE V

L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE LA DÉFENSE NATIONALE (IHEDN)

1. Le nouvel établissement public

Le décret du 5 septembre 1997 a concrétisé les projets de réforme de l'Institut qui visaient la redéfinition de ses objectifs et l'instauration d'une autonomie de gestion clarifiant son financement. Il a été érigé en établissement public administratif (EPA) et doté d'un conseil d'administration de 17 membres, associant, outre le Parlement et les ministères concernés, des personnalités qualifiées (militaires et anciens auditeurs). Si le rattachement de l'Institut au Premier ministre est confirmé puisqu'il est placé sous sa tutelle, celle-ci est déléguée au Secrétaire général de la défense nationale et la mission de coordination des enseignements de défense du SGDN est réaffirmée.

Si les missions antérieures de l'Institut, définies par le décret de 1979, sont maintenues, il est désormais chargé, en liaison avec le ministère responsable de l'enseignement supérieur, de promouvoir les enseignements universitaires de défense. Il dispose pour l'accomplissement de cette action de la section des enseignements et études de défense (SEED), ancienne MEED, qui avait déjà été déplacée du SGDN au sein de l'IHEDN en 1996.

Le statut du nouvel EPA prévoit également que des conventions ad hoc soient conclues pour préciser les mises à disposition de personnels et les prestations en nature, apportées par l'Etat. D'ores et déjà une convention cadre et trois conventions spécifiques avec la Défense sont venues confirmer l'important soutien que ce ministère fournit à l'Institut.

Enfin, maintenant doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, l'IHEDN pourra bénéficier, hormis la dotation annuelle de l'Etat, de contributions des ministères et des employeurs, au titre de la formation professionnelle pour ces derniers, correspondant à des prestations fournies et de subventions venant de collectivités et organismes. Ses recettes comprendront également les produits tirés des travaux qu'il exécute et des publications qu'il édite.

2. Budget et moyens

Si l'Institut dispose désormais d'une autonomie de gestion et si la clarification de son financement est concrétisée, il ne bénéficie pas pour autant d'une véritable autonomie financière. En effet, en 1998, sa dotation budgétaire ne s'élève qu'à 10,6 millions de francs et il ne dispose, en propre, que de cinq emplois. En 1999, celle-ci ne sera plus que de 9 millions de francs, soit une diminution de 15 %, à laquelle il faut toutefois ajouter le transfert de trois emplois pour un montant de 0,6 millions de francs (dont deux agents contractuels en provenance du SGDN).

En réalité, le coût réel de l'IHEDN est beaucoup plus élevé, de par les mises à disposition de personnel et les nombreuses prestations fournies à titre gratuit, telles que les locaux de l'école militaire et leur entretien et les transports d'auditeurs, principalement par le ministère de la défense.

Ainsi, dans les conventions déjà conclues, le coût de la mise à disposition des locaux et le soutien aux infrastructures s'élève à 8,4 millions de francs et celui des prestations en nature à 3,4 millions de francs. Quant aux moyens en personnel, leur coût est fixé à 14,2 millions de francs pour ceux fournis par le ministère de la défense. Mais en tenant compte des mises à disposition par d'autres administrations on peut estimer approximativement à 20 millions de francs le coût du personnel travaillant à l'IHEDN.

Au total, le coût budgétaire global de l'Institut s'établit donc à 41 millions de francs, somme qu'il convient de comparer avec ses 9,6 millions de francs de crédits budgétaires pour 1999. Le tableau ci-après détaille, par catégories, le personnel dont dispose réellement l'IHEDN en 1998 :

3. Les activités en 1997 et 1998

La mission de l'Institut étant de réunir les responsables de haut niveau, en vue d'approfondir leurs connaissances et d'étudier en commun les grands problèmes de défense, et de contribuer à promouvoir les enseignements universitaires de défense, le nombre de journées-auditeurs est le meilleur indicateur global de son activité. Il enregistre pour l'année scolaire 1997-1998 une nouvelle augmentation de 19,75 % qui reste significative, même si elle était plus importante (35 % et 30 %) les deux années précédentes, puisqu'elle coïncide avec la diminution de 15 % des effectifs de l'IHEDN.

Le tableau ci-dessus qui présente les activités de formation de l'année scolaire 1997/1998, met en évidence une augmentation de plus de 50 % du nombre d'auditeurs qui passe de 2.261 à 3.562.

Il convient également de noter que, en réalisant une action de promotion de l'esprit de défense au profit de 84 personnes en moyenne chaque jour ouvrable (pour 51 en 1995/1996, soit une augmentation de 64,7 %), l'IHEDN entretient un lien unique entre la Nation et sa défense.

Il a, en outre, été expérimenté avec succès, en juin 1998, une nouvelle forme de diffusion de l'esprit de défense, le séminaire pour élus locaux, et la seconde journée de découverte de l'intelligence économique, organisée la première année à l'attention des élèves de grandes écoles de commerce, a été étendue aux grandes écoles d'ingénieurs et aux principales universités parisiennes. Dans un même souci d'ouverture, cette fois à l'international, des auditeurs des pays anglophones et lusophones ont participé à la session africaine et malgache.

D'autres actions destinées aux jeunes citoyens ont été poursuivies et développées : séminaires IHEDN-jeunes, séminaires de défense des instituts régionaux d'administration (IRA) et la coordination des conférences sur la défense au profit des appelés volontaires des formes civiles du service national (FCSN).

Le développement de ces activités les place désormais, en journées-auditeurs, quasiment au niveau des sessions nationales et régionales de formation des cadres de la nation, l'ensemble de ces dernières ayant d'ailleurs, pour la première fois, dépassé celui de la session nationale. Cette 50 ème session nationale avait pour thème : "vulnérabilité, défense et sécurité de la France", elle a effectué une mission en Inde et au Pakistan et clôturé ses travaux par un colloque marquant le cinquantenaire de l'Institut sur le sujet : "France-Europe : l'esprit de défense à l'aube du XXI ème siècle".

Le centre de documentation de l'IHEDN a fait l'objet d'un effort de modernisation sur le plan des locaux, du matériel informatique et de la gestion du fonds documentaire. Le nouveau site Internet de l'Institut y a été installé en février 1998.

Les activités de la section des enseignements et études de défense (SEED) ont été réorientées et développées pour répondre à la nouvelle mission définie par le décret du 5 septembre 1997. Elle réalise entre autres actions, un ouvrage intitulé "comprendre la défense nationale" et a organisé la première remise de prix pour la meilleure thèse de doctorat et les trois meilleurs mémoires de troisième cycle (2 DEA et 1 DESS) sur les questions de défense. Enfin l'IHEDN poursuit la publication semestrielle de la revue Athéna.

4. Les perspectives pour 1998 et 1999

L'Institut essayera naturellement de tirer le meilleur profit des crédits qui lui sont attribués pour préserver les activités de hautes études les plus prioritaires, notamment la session nationale, les sessions régionales, les séminaires IHEDN-Jeunes, ainsi que les dépenses strictement nécessaires au fonctionnement de la structure. Il s'efforcera, dans le même temps, d'être en mesure de développer en 1999 certaines activités telles que les séminaires organisés soit pour les élus locaux, soit pour les élèves professeurs des IUFM ou pour mettre en oeuvre les activités encore différées, notamment :

l'ouverture internationale, européenne en particulier (échanges et visites à d'autres instituts),

le développement de la communication,

l'ouverture vers la réflexion, la recherche avec en particulier les universités.

Enfin, il et précisé que la suspension du service national à l'horizon de l'an 2002 se traduira par une perte de compétences professionnelles dans divers domaines et qu'une réflexion est donc engagée sur ce point en vue de rechercher les solutions les plus satisfaisantes.

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