CHAPITRE 2

LES ACTIVITÉS DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL DU PLAN

I. LES TRAVAUX DE PROSPECTIVE

Technologies de l'information et communications (TIC)

Un groupe de travail " Performances économiques et technologies de l'information " a fonctionné d'octobre 1996 à mai 1998. Son objectif était de faire le point sur les liens complexes entre TIC et performances économiques.

Quatre axes ont été privilégiés :

- l'impact macro-économique sur la productivité et l'emploi ;

- l'impact sur l'organisation interne des firmes ;

- l'impact sur l'organisation des marchés ;

- l'impact sur l'organisation spatiale des activités.

Un rapport retraçant l'ensemble des travaux du groupe doit être publié par le CGP d'ici la fin 1998.

Assurances

Le CGP a été sollicité par la commission des Finances du Sénat, pour rédiger, comme il l'avait fait sur le secteur bancaire, un rapport sur la situation et les perspectives de l'assurance française à la veille du passage à la monnaie unique. Ce rapport a été publié en annexe du rapport de la commission des Finances du Sénat, rendu public au mois de novembre 1998.

Institutions européennes

Le traité d'Amsterdam soulève de nombreuses questions : exigences futures des prochains élargissements de l'Union, approfondissement de l'intégration européenne prévu dans le traité de Maastricht, répartition des pouvoirs et des compétences entre les institutions de l'Union.

Le CGP conduit donc une réflexion sur l'avenir à long terme des institutions européennes, dont le but est d'éclairer l'élaboration de propositions de réformes de l'architecture institutionnelle de l'Union, susceptibles d'être soumises à nos partenaires européens.

Ce groupe a débuté ses travaux au mois d'octobre 1998 et devra rendre un rapport de synthèse au mois de juin 1999 au plus tard.

Les aspects économiques et financiers de l'élargissement de l'Union européenne

A la suite d'une demande de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a chargé le Commissariat Général du Plan d'étudier pour fin 1998, les conséquences macro-économiques et budgétaires sur les Etats membres et les pays d'Europe centrale et orientale de l'élargissement de l'Union européenne aux dix Etats candidats d'Europe centrale et orientale.

Une importance particulière sera donnée à l'état d'avancement dans la transition et à la mise en place de l'acquis communautaire, ainsi qu'à la place des pays d'Europe centrale et orientale dans la division du travail en Europe et à la situation de leurs secteurs agricoles et agro-alimentaires. L'élargissement sera comparé à ceux du passé, en soulignant la grande hétérogénéité des situations, et sera placé en perspective dans la réforme des mécanismes d'intervention communautaire. Des éléments plus prospectifs, la migration des actifs, le potentiel d'échange, l'accélération de la croissance à l'Est et à l'Ouest et les évolutions budgétaires seront également étudiés.

Emploi public

Deux groupes de travail, l'un sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, l'autre sur l'administration des agents -encadrement et emplois peu qualifiés- ont été constitués. Leurs rapports devraient être publiés à l'automne 1999.

Médias et nouvelles technologies

Le CGP a engagé une réflexion sur l'évolution du rôle de l'Etat devant les mutations technologiques affectant le secteur des médias. Ce travail a démarré après un travail de préparation, destiné, d'une part, à cerner les enjeux politiques, économiques et culturels de cette question, et, d'autre part, à évaluer l'opportunité et la manière de conduire un travail de prospective sur un sujet qui mêle préoccupations de court et de long termes.

Une structure de travail comprenant un comité de pilotage, et un groupe thématique sur les enjeux des " convergences technologiques et les stratégies industrielles ", a été constituée. Le rapport devrait être publié à la fin de l'année 1999.

Prospective méditerranéenne

Le CGP a engagé un travail de prospective sur la Méditerranée, qui a été lancé à l'automne 1996. Cette action se subdivise en trois volets : sécurité commune, développement économique, sociétés et cultures.

Outre la présence d'experts et d'universitaires, cette réflexion sur la Méditerranée bénéficie de la participation des principales administrations intéressées (ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense, ministère de l'Intérieur, ministère de la Culture et de la Communication, ministère du Tourisme, ministère de l'Economie, des Finances et de l'industrie, secrétariat général à la Mer) et de la coopération d'organisations internationales comme l'UNESCO et le Plan Bleu.

Au-delà des connaissances et expertises accumulées par les groupes, la mission assignée à cette réflexion de nature interministérielle est de dégager les axes majeurs d'une politique commune en Méditerranée que la France pourrait promouvoir à travers ses actions propres et les institutions européennes.

Emploi, Formation professionnelle, Relations professionnelles

Trois thèmes de réflexion ont été retenus :

- Prospective des métiers et des qualifications ;

- Nouvelles formes de relation d'emploi, et de contrat d'activité ;

- Réduction du temps de travail.

La loi d'orientation et d'incitation sur la réduction du temps de travail va ouvrir une période de profonde redéfinition des règles et des pratiques relatives au temps de travail. D'ici la fin de l'année 1999, devront être arrêtées, notamment par une seconde loi, les modalités précises de mise en oeuvre de l'abaissement de la durée légale.

Le Premier ministre a demandé au Commissariat de réunir un groupe de concertation sur ce point ; partant d'une analyse des premiers effets directs de la loi (comportement des partenaires sociaux dans la négociation, nature des accords, impact immédiat sur l'emploi et l'organisation du travail...), son travail consistera à élargir la réflexion aux conséquences à moyen terme sur l'emploi, la productivité, l'évolution du système productif, les rythmes temporels de travail, l'organisation des temps sociaux et les formes du dialogue social.

Problèmes sociétaux et protection sociale

Le thème essentiel retenu dans ce domaine relève de la mission confiée par le Premier ministre, au mois d'avril 1998, sur une analyse d'ensemble de la situation des régimes de retraite.

La procédure retenue porte sur la préparation d'éléments de diagnostic et de projection par un groupe technique comprenant les principales administrations intéressées. Ces éléments seront soumis pour débat à une commission de concertation qui a commencé ses travaux au mois d'octobre 1998, avec l'objectif d'en terminer à la fin du mois de mars 1999.

C'est ainsi que des réunions bimensuelles se tiennent régulièrement avec les représentants de tous les partenaires sociaux impliqués dans cette discussion.

La 4e réunion, tenue le 19 novembre 1998, a ainsi porté sur la situation prévalant dans les principaux pays occidentaux. Cette réflexion porte sur tous les régimes de retraite, dont les régimes spéciaux des salariés.

Le groupe élaborera des projections à l'horizon 2040 de la quasi-totalité des régimes (seront particulièrement étudiés les transferts de compensations en régimes), analysera l'ensemble des caractéristiques des différents régimes et de leurs bénéficiaires, procédera à la comparaison des niveaux de vie entre actifs et retraités et mènera enfin des comparaisons internationales.

Groupe " PAC 2010 "

Le but du groupe de prospective " PAC 2010 " est d'éclairer le débat sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC) et les choix de la France dans l'élaboration d'une nouvelle PAC.

Le groupe a étayé sa réflexion par des scénarios prospectifs d'évolution de la PAC à l'horizon 2010, afin de mieux appréhender le type de conséquences à attendre des différentes orientations envisageables.

Energie 2010-2020

Le but de ce groupe de prospective est d'élaborer des scénarios de demande d'énergie en France aux horizons 2010-2020, et d'en déduire des recommandations au gouvernement en matière de politique énergétique.

Page mise à jour le

Partager cette page