Allez au contenu, Allez à la navigation



 

Retour Sommaire Suite

3. La flotte de surface

· Le programme des frégates légères de type LA FAYETTE a été ramené de 6 à 5 unités. Trois bâtiments sont déjà en service mais les retards imposés à la mise en service du quatrième et du cinquième bâtiment obligent à maintenir des navires peu adaptés et dont l'entretien est coûteux.

Les crédits de paiement prévus s'élèvent en 1999 à 664 millions de francs.

Des frégates de ce type ont été vendues à Taiwan (6 bâtiments) et à l'Arabie Saoudite (contrat signé en 1997 pour 2 bâtiments).

· Le programme des frégates HORIZON, frégates antiaériennes, est mené en coopération avec la Grande-Bretagne et l'Italie. Ces bâtiments de plus de 6000 tonnes seront équipés du système d'autodéfense PAAMS.

Le programme lancé en 1994 connaît des vicissitudes et souffre de retards ; les exigences britanniques sur les spécifications expliquent cette situation.

Deux exemplaires seulement de cette frégate seront commandés pendant la durée de la programmation. Le premier sera livré en 2005.

Sur un coût total de 12,4 milliards de francs, la programmation a prévu 5,23 milliards de francs pour la période 1997-2002. La dotation pour 1999 est de 4,1 milliards de francs en autorisations de programme et de 510 millions de francs en crédits de paiement.

Pour la partie PAAMS du programme, sont inscrits dans le projet de budget 476 millions de francs d'autorisations de programme et 356 millions de francs de crédits de paiement.

· Les transports de chalands de débarquement, bâtiments de plus de 10000 tonnes, sont prévus pour transporter et débarquer des forces d'intervention. En remplacement des deux unités les plus anciennes - OURAGAN et ORAGE - désarmées en 2004 et 2006, une nouvelle version de TCD a été mise au point. Un bâtiment LA FOUDRE est déjà en service. Un deuxième SIROCCO, a été livré en 1998.

Les deux suivants doivent être mieux adaptés à la projection des forces. Lors de la revue des programmes, il a été décidé que la réalisation de ce programme se fera sous la contrainte d'un coût objectif fixé après une comparaison nationale et européenne. Ce programme ne bénéficiera d'aucun financement en 1999.

Retour Sommaire Suite