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2. L'aéronautique navale

Les premières livraisons du RAFALE Marine, qui sera commandé à 60 exemplaires (au lieu des 86 initialement prévus), s'échelonneront de 1999 à 2002 de façon à constituer en 2002 une première flottille de 12 appareils. Les 48 autres appareils seront ensuite livrés à partir de 2005, au rythme de 6 par an jusqu'en 2012.

Une dotation de 2 191 millions de francs de crédits de paiement est prévue pour ce programme dans le projet de budget.

Pour ce qui concerne les autres appareils de l'aviation embarquée (avions et hélicoptères), le tableau ci-après indique la situation actuelle (au 1er juillet 1998) et celle à venir :


 

En parc

En ligne

Âge moyen

Année de retrait du service

Aviation embarquée

 
 
 
 

Crusader................

11

7

33 ans 10 mois

fin 1999

Super Etendard ....

52

24

18 ans 3 mois

2007-2010

Etendard IV PM ...

5

2

34 ans

2000

Alizé ....................

9

7

37 ans 10 mois

2000

Hélicoptères

 
 
 
 

Super Frelon ........

16

10

28 ans 5 mois

2004-2007

Lynx ....................

33

21

17 ans 5 mois

2003-2012

Dauphin (Pedro) ...

3

3

8 ans 8 mois

2018-2022

Dauphin (SP) .......

5

4

15 ans 11 mois

2018-2022

Alouette III ..........

30

25

-

1999-2008

Panther .................

15

12

2 ans 8 mois

-

.

L'hélicoptère NH 90, dans sa version hélicoptère de lutte anti-sous-marins, fait l'objet d'une coopération entre quatre pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et concerne les armées de Terre (version transport) et la Marine. L'industrialisation doit être lancée en 1999 et les premières commandes pour la Marine, qui doit recevoir 27 exemplaires (14 pour le combat et 13 pour le transport) de cet hélicoptère, être placées autour de 2000 pour de premières livraisons en 2005.

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