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B. LE DÉVELOPPEMENT DU MÉCÉNAT : UNE RECHERCHE DE FINANCEMENT ET DE SYNERGIES NOUVELLES

Dans le cadre du Club AFAA-Entreprises, l'AFAA propose aux entreprises des partenariats ponctuels à l'occasion d'un événement artistique de prestige ou la signature d'une convention triennale pour la mise en oeuvre d'une politique de communication internationale. Des contreparties sont offertes aux entreprises sous des formes diverses (présence de la marque sur les documents édités à l'occasion des manifestations, octroi de billets à des tarifs préférentiels, possibilité d'organiser des événements dans un lieu culturel de prestige). Cette forme de mécénat est en pleine expansion puisqu'elle représente plus de 10 millions de francs en 1998 contre 16 millions de francs sur l'ensemble de la période 1992-1997. L'AFAA souhaite développer les actions de mécénat, en sollicitant notamment les entreprises françaises présentes aux Etats-Unis et au Japon.

Le mécénat constitue un axe de développement important, car il permet de réduire le retard français par rapport aux pays anglo-saxons et allie la promotion de la culture française à une démarche commerciale des grandes entreprises françaises. Les entreprises soutiennent des manifestations culturelles permettant d'accroître leur visibilité dans un pays et de conforter la présence de leur marque dans le cadre de projets artistiques cohérents avec leur stratégie de communication. Ainsi, l'exposition multimédia " Virtual Gallery " organisée à New Delhi en janvier 1998, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde, a réuni des artistes, des ingénieurs et des grandes entreprises françaises. Cet événement a été partiellement financé par 15 entreprises ayant principalement des activités dans les secteurs de l'audiovisuel et des technologies de pointe, pour un montant total de 2,8 millions de francs. Le succès de ce type de manifestation pourrait conduire à développer des actions dans le cadre des manifestations commerciales thématiques à l'étranger bénéficiant d'une forte présence française, en collaboration avec les structures de promotion des exportations françaises comme l'agence pour la promotion internationale des technologies et des entreprises françaises (CFME-ACTIM).

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