Allez au contenu, Allez à la navigation



La Poste : le temps de la dernière chance

 

2. Une croissance externe très rapide

Pour la seule division « Express », les acquisitions réalisées depuis 1997 s'élèvent 250 millions € :

Entreprises reprises par la division « Express » depuis 1997

Société

Date

Pays

Pony Express

Juin 1997

Italie

ASE Transport

Mai 1998

Italie

Motomail

Juin 1998

Italie

Genova Sprint

Juin 1998

Italie

Broos Fouya

Septembre 1998

France

Tranjato

Novembre 1998

Portugal

BBR

Décembre 1998

Italie

Jet services

Décembre 1998

France

Goldair Super Express

Janvier 1999

Grèce

Romcargo

Février 1999

Australie

Go Express

Septembre 1999

Italie

Mendy

Janvier 2000

France

Barlatier

Juillet 2000

France

T.E.I

Juillet 2001

Thaïlande

Bleckmann Group

Décembre 2001

Pays-Bas

Chilean Post Office (Joint Venture)

Juillet 2002

Chili

CTT Correios (partenariat)

Octobre 2002

Portugal

Source : Site Internet TPG, www.tpg.nl.

Les acquisitions réalisées en France depuis 2000 ont eu pour but d'élargir la part de marché dans le domaine du courrier express et de la logistique. L'entrée sur le marché français postal en 1998 a été marquée par le rachat de Jet Services (division « Express »). En janvier et juillet 2000, la division Logistique de TPG a racheté respectivement l'entreprise française de logistique Mendy et l'entreprise Barlatier. En 2002, la même division a racheté le groupe français Société des Transports Nicolas Frères SA.

3. Une joint venture avec les postes anglaise et singapourienne.

En 2001, TPG a créé une joint venture avec The Post Office et Singapore Post, basée en Belgique. TPG détient une part majoritaire de 51 % et The Post Office et Singapore Post à parité 24,5 %. Les trois partenaires ayant une expertise postale mondiale, ce partenariat est devenu le plus grand au monde sur le marché postal international. Depuis 2002, cette joint venture est active sous le nom de « Spring ». En 2002, Spring a augmenté son chiffre d'affaires de 8,4 % malgré la concurrence sur le marché postal international induite par le développement du courrier électronique. Spring souhaite attirer davantage de clients professionnels à l'international via ses bureaux régionaux basés à Bruxelles, New York et Singapour.