Allez au contenu, Allez à la navigation



La Poste : le temps de la dernière chance

 

C. UN GROUPE DE MESSAGERIE ET LOGISTIQUE À TAILLE MONDIALE

1. Des positions déterminantes dans l'Express et la logistique

a) L'express

La position de leader sur le marché européen de TNT Express tient à un réseau très étendu pour le transport aérien et routier. La division « Express » assure la livraison de documents et de colis dans le monde entier.

CHIFFRES D'AFFAIRES DE LA DIVISION « EXPRESS »

Chiffre d'affaires en millions €

2002

2001

2000

1999

1998

1997

Express Europe

3 625

3 368

3 303

2 826

2 369

2 174

Express international

773

771

842

712

584

650

Total

4 398

4 139

4 145

3 538

2 953

2 824

Source : rapport annuel TPG 2002, 1999, 1998.

RÉSULTATS FINANCIERS DIVISION « EXPRESS » (EN MILLIONS D'EUROS)

 

2000

2001

2002

Résultat d'exploitation

101

110

194

Chiffre d'affaires

4 145

4 139

4 398

Source : Rapport annuel TPG 2002.

LA PART DE MARCHÉ EUROPÉENNE ET MONDIALE DE LA DIVISION « EXPRESS »
(EN MILLIONS D'EUROS)

Chiffre d'affaires « Express » par région

2000

2001

2002

% 2002-2001

Europe

3 303

3 368

3 625

7,6 %

Express International

842

771

773

0,3 %

Total

4 398

4 139

4 145

6,3 %

Source : Rapport annuel TPG 2002.

Selon Datamonitor, un bureau d'études néerlandais, la division « Express » occupe une part de 20 % du marché international de la messagerie en Europe, et une part de 25 % du marché de la messagerie au sein de l'Union européenne.

L'Europe est considérée par TPG comme un marché important dans la mesure où la formation du marché interne offre des possibilité importantes de croissance. TPG communique sur ses dernières acquisitions via son site Internet. La liste que TPG a publiée montre les marchés prioritaires essentiellement situés en Europe, à savoir : le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Portugal, la France, la Grèce et l'Italie. En 2002, TPG a signé une alliance avec Postlog, pour développer le marché portugais des services « express ». En Italie, la division Courrier a racheté Cerilly pour élargir sa part dans le secteur du « direct-mail ». En France, TPG a racheté Transports Nicolas. Par ailleurs, TPG a conclu un accord avec la poste grecque pour développer le marché du transport routier et aérien. La division Courrier du groupe a racheté Werbeagentur Fischer en Allemagne en janvier 2003.

b) La logistique

La division Logistique a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 3.389 millions d'euros, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2001. La part de la division Logistique dans la totalité des résultats du TNT POST GROUP se répartit de la façon suivante :

- 29 % du chiffre d'affaires ;

- 12 % du résultat d'exploitation opérationnel ;

- 8 % du résultat d'exploitation.