Allez au contenu, Allez à la navigation



La Poste : le temps de la dernière chance

 

D. DES SERVICES FINANCIERS EN VOIE DE CONSOLIDATION

PostFinance est la principale plaque tournante des transactions financières en Suisse, grâce aux « comptes jaunes » sur lesquels sont virés salaires, pensions, primes d'assurances, ...

La division propose une gamme diversifiée de produits financiers : comptes d'épargnes, placements monétaires et en actions suisses, européens et mondiaux. Elle propose également des assurances-vie (en partenariat avec Winterthur).

Un partenariat avec la première banque du pays, UBS, a été conclu et doit entrer en vigueur dès mai 2003. Il permettra aux clients de PostFinance de pouvoir bénéficier de crédits (hypothèques, crédit en compte courant, avances à terme fixe). La définition des produits, la structure des prix et la vente sont réalisées par PostFinance. UBS se charge de la gestion des risques et des capitaux, et du refinancement.

Il n'est envisagé de proposer dans un avenir proche ni des crédits d'investissement ni d'hypothèques pour les entreprises.

D'ores et déjà, l'extension de la gamme des produits financiers et le nombre croissant de bureaux de poste commercialisant ces produits (avec recrutement dans certains bureaux de spécialistes financiers) ont permis d'enregistrer une nette progression de l'activité financière.