C. UNE SOCIÉTÉ EN QUÊTE DE REPÈRES

Les difficultés de la vie quotidienne font douter une majorité de Russes du bien-fondé des changements en cours, les années « Eltsine » marquées par une conversion brutale au libéralisme et la crise financière de 1998 ayant été vécues comme un traumatisme. Beaucoup éprouvent le sentiment amer d'avoir été floués par les privatisations , qui auraient dû permettre une redistribution démocratique des biens détenus collectivement, mais qui ont été détournées au profit d'un petit nombre. Cette amertume très partagée explique la popularité de la croisade anti-oligarques menée actuellement par M. Vladimir Poutine.

Il n'en demeure pas moins un certain découragement par rapport à la vie politique . « Les gens ne savent plus qui croire », confie une interprète russe rencontrée au cours du déplacement. Certes, il importe de garder à l'esprit que la société russe n'a, à la différence des Etats occidentaux, qu'une expérience très récente de la démocratie, puisqu'elle n'a connu jusqu'en 1991, qu'un pouvoir politique autoritaire voire, à certaines périodes, totalitaire.

Cependant, l'apprentissage démocratique des Russes est d'autant plus lent qu'ils ne semblent pas tous convaincus de son intérêt et qu'ils vouent une confiance modérée à leurs dirigeants. Selon un sondage cité dans un numéro récent du Courrier des Pays de l'Est consacré à la Russie 8 ( * ) , plus des deux tiers (67 %) des Russes pensent que le vote est sans effet sur la vie politique du pays et nombreux sont ceux qui estiment que les hommes au pouvoir ne sont préoccupés que de leurs privilèges. A tel point que 43 % seulement des sondés considèrent les élections comme indispensables. Faut-il voir dans cette attitude une expression du fatalisme de l'âme russe , une propension à accepter passivement le destin en renonçant à toute prise sur les événements ?

Ce comportement s'accompagne d'une forme d'attraction-répulsion par rapport aux valeurs de l'Occident . A bien des égards, l'argent fascine. Il permet d'accéder à des biens de consommation dont la diversité étonne et dont la société russe a longtemps été privée. L'impatience de consommer conduit à privilégier l'argent facile , certains diraient le « business » : revente de contrefaçons, petits trafics, prostitution. Cette tendance se retrouve dans le monde économique où sont avant tout prisées les affaires offrant profits immédiats ou, du moins, retours sur investissements rapides. Ce court-termisme s'explique aussi par le refus des risques que feraient courir des engagements à long terme, ce qui est compréhensible au vu des bouleversements vécus ces dernières années. Il n'en dénote pas moins une difficulté à se projeter dans l'avenir qui est préjudiciable à la reconstruction économique du pays.

L'occidentalisation et la normalisation économique suscitent pourtant également une méfiance, qui s'exprime par une volonté d'affirmation de l'identité russe et une certaine nostalgie , qui est d'abord celle d'un passé récent , un peu vite idéalisé. C'est ainsi que sont réimprimées sous forme de cartes les affiches de propagande datant du stalinisme et représentant l'aviation soviétique survolant la Place Rouge, Staline adulé par le peuple ou encore des travailleurs retroussant leurs manches. C'est le mouvement « rétro » qui se manifeste aussi par un regain d'intérêt pour le cinéma soviétique.

La recherche de l'identité russe se traduit, en outre, par le renouveau de l'orthodoxie , muselée par 70 ans de pouvoir soviétique. Partout, les églises orthodoxes sont remises en état. Ainsi, à Moscou, la cathédrale du Christ-Sauveur, qui avait été détruite par les autorités soviétiques, a été reconstruite à l'identique et entièrement redorée à l'or fin. Il en est de même dans les campagnes, où des bulbes fraîchement redorés émergent parfois au milieu de pauvres maisons de bois. Plus que l'expression de la foi, le renouveau de l'orthodoxie marque l'attachement à la patrie, à la « Sainte-Russie », de sorte qu'il jouit de la bienveillance du pouvoir politique. A cet égard, la loi du 26 septembre 1997 sur la liberté de conscience et les associations religieuses mentionne « le rôle particulier de l'orthodoxie dans le développement de la nation russe et dans sa culture ».

Enfin, c'est aussi l'aspiration à une reconnaissance de la « russité » qui explique le succès de la politique extérieure de M. Vladimir Poutine aux yeux de ses concitoyens. Pour beaucoup, il contribue à redonner une crédibilité et une fierté à une Russie qui a été humiliée.

Ainsi, la société russe est brutalement confrontée à des mutations que les pays occidentaux ont mis plusieurs décennies à accomplir. Cette situation suscite parfois de l'enthousiasme, parfois des souffrances et des résistances. Il est difficile de prévoir quand la transition sera achevée . La Russie peut, en tout cas, compter sur une génération montante brillante , pressée de réussir et d'en finir avec les réflexes hérités du communisme, qui jouera un rôle moteur pour venir à bout des immobilismes.

* 8 Le courrier des pays de l'Est, n° 1038 de septembre 2003 consacré à la Russie : « Bilan du premier mandat de M. Vladimir Poutine », La Documentation française.

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