C. DES HANDICAPS PESANTS

1. La vétusté des équipements et du matériel agricole

La Russie a cessé d'investir dans le secteur agricole depuis la fin des années 1960. En conséquence, la plupart des équipements et des machines utilisées souffrent aujourd'hui d'une grande obsolescence .

Le machinisme agricole , qui fut pourtant l'un des fleurons du complexe agroalimentaire soviétique, a connu un formidable déclin, illustré notamment par l'effondrement de géants comme Rostelmash qui produisait les tracteurs et les moissonneuses-batteuses de la marque Don. Selon M. Vladimir Vassilyev, premier vice-gouverneur de Tioumen en charge de l'agriculture, 70 % du parc de machines agricoles serait à remplacer . L'utilisation d'un parc trop ancien génère, en effet, des pertes importantes aux stades de la semence et de la récolte.

La demande en équipements est très forte dans le secteur céréalier (moissonneuses-batteuses, matériels de préparation des sols...) et dans celui de l'élevage (préparation de l'ensilage...). Elle est également très dynamique dans le secteur des produits laitiers et du conditionnement des boissons, s'agissant des technologies de pointe agro-alimentaires.

Mais l'acquisition d'équipements modernes se heurte au problème du financement , surtout pour le secteur agricole qui apparaît bien moins solvable que les industries agro-alimentaires. Ainsi, l'achat de machines agricoles occidentales s'avère trop cher. Une solution pour rendre le prix de ces équipements abordable est d' installer en Russie les chaînes de montage pour les assembler sur place .

En outre, les principaux producteurs russes de machines agricoles (Novoe Sodroujectvo pour les machines « Don » et Sibmachholding pour les machines « Ienisseï ») sont à la recherche de partenariats avec des entreprises occidentales pour moderniser leurs matériels en y incorporant des technologies nouvelles et pour compléter leurs gammes de produits.

Pour les exportateurs , la fourniture de prestations complémentaires telles que le service après-vente, l'accueil d'utilisateurs dans les exploitations du pays de provenance ou encore la formation des mécaniciens, peut constituer un avantage déterminant . Les Etats-Unis se montrent très présents sur ce marché, à la différence de la France.

2. La difficulté d'accéder à des financements

La modernisation et l'équipement de l'agriculture russe passent par l'attribution de nouveaux moyens de financement . Les capacités financières du secteur sont, en effet, aujourd'hui obérées par un important endettement (près de 300 milliards de roubles) qui empêche les exploitants d'accéder au crédit.

Face à cette situation, les pouvoirs publics ont réagi par la mise en oeuvre d'un programme de désendettement de l'agriculture , qui généralise les mesures partielles de rééchelonnement des dettes et instaure un système de négociations de leur recouvrement par consensus mutuel. Chaque entreprise agricole menacée de faillite est invitée à négocier un plan de désendettement avec ses créanciers qui est ensuite soumis à l'approbation d'une commission territoriale.

Cette loi crée , par ailleurs, deux banques, la Rosselkhozbank et la Rosagroleasing , qui sont dotées de capitaux par l'Etat fédéral et qui sont habilitées à collecter l'épargne.

Mais, au-delà du désendettement, c'est aussi l'accessibilité de financements longs et bon marché qui est en jeu. Comme l'a rappelé M. Sergueï Dankvert, vice-ministre russe de l'agriculture, les crédits bancaires à l'agriculture sont très coûteux en Russie, avec des taux de 16 à 24 % par an . Certes, l'Etat fédéral subventionne l'attribution de prêts bonifiés qui permettent de ramener les taux des emprunts à 7 ou 8 %. Mais le coût global du financement reste prohibitif. Par ailleurs, la durée pendant laquelle ces prêts sont accordés n'est pas suffisante (3 à 5 ans) alors que des financements de long terme seraient nécessaires.

3. Les lacunes du système vétérinaire

Enfin, la Russie devrait encore se doter d'une véritable organisation vétérinaire . Sous le régime soviétique, des zootechniciens publics peu qualifiés étaient envoyés par l'Etat dans les fermes collectives pratiquant l'élevage. L'accès à ces fonctions n'était pas soumis à de grandes exigences car la profession de vétérinaire n'était pas considérée comme essentielle.

Le système vétérinaire actuellement en place en Russie est largement hérité de cette période. Le nombre de zootechniciens , qui continuent à relever du secteur public, est pléthorique par rapport à la taille des cheptels , cette situation étant favorisée par la faiblesse des compétences exigées pour entrer dans la profession (pas de concours d'entrée).

Dans ce contexte, la constitution d'un corps de vétérinaires libéraux apparaît difficile , d'autant que les zootechniciens publics offrent de plus en plus, en dehors de tout cadre, des prestations à titre privé pour compléter leur salaire officiel.

Le système vétérinaire français , combinant vétérinaires inspecteurs publics du ministère de l'agriculture et vétérinaires libéraux exerçant, sous mandat sanitaire, des missions de service public (prophylaxies...) pourrait constituer un modèle pertinent pour la Russie . La refondation d'un système vétérinaire structuré semble d'autant plus nécessaire à ce pays que le développement de l'élevage y est devenu une priorité.

Il faudrait, dans cette optique, favoriser l'émergence d'un véritable corps de techniciens vétérinaires dans le secteur privé , doté de diplômes reconnus et dont les activités seraient séparées de celles des zootechniciens publics.

L'association « Coopération et échanges vétérinaires Est-Ouest », qui a été présentée à la délégation sénatoriale par l'un de ses membres, M. Constantin Sollogoub, docteur vétérinaire, mène une action en ce sens en Russie et dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est et de la CEI.

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