II. UNE PUISSANCE POLITIQUE EN RECOMPOSITION

A. LA QUESTION DE L'ORGANISATION DU TERRITOIRE

1. L'héritage de l'URSS

Le 8 décembre 1991 , la dissolution officielle de l'URSS est prononcée, entérinant l'indépendance des Républiques socialistes proclamée peu après la tentative manquée de putsch des conservateurs communistes en août 1991.

Le même jour, est créée une Communauté des Etats indépendants (CEI) , composée à l'origine de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine, à laquelle adhéreront par la suite l'ensemble des ex-Républiques soviétiques, à l'exception des Etats baltes.

La Russie est reconnue comme l' Etat successeur de l'URSS sur le plan diplomatique. C'est à ce titre qu'elle la remplace comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies (ONU).

2. Une organisation territoriale complexe

Le nouveau régime mis en place en Russie après 1991 (traité du 31 mars 1992) est une fédération composée de 89 sujets territoriaux dont l'autonomie et le statut sont variables. Ces sujets ont tous des instances propres, dont un gouverneur élu, et envoient chacun deux représentants à la chambre haute de l'Etat fédéral de Russie, le Conseil de la fédération.

On distingue parmi ces 89 entités :

- 21 républiques qui ont succédé aux « républiques autonomes » de l'ère soviétique, constituées selon des critères ethniques. La proportion de minorités à l'intérieur de ces républiques peut être importante, comme c'est le cas au Tatarstan ou, au contraire, très minoritaire, comme en Carélie. Ces entités ont plus d'autonomie que les régions et les Russes ont tendance à les considérer comme des colonies. Ce statut a pourtant été refusé en 1992 par deux républiques qui souhaitaient obtenir leur indépendance : le Tatarstan, qui y a ensuite renoncé moyennant quelques concessions, et la Tchétchénie qui n'a jamais accepté cette situation, provoquant plusieurs conflits meurtriers avec le pouvoir central ;

- 49 régions (oblast) et 6 territoires (kraï) qui sont les entités « de droit commun » en Russie. La distinction entre oblast et kraï est historique, ces derniers désignant des espaces de colonisation récente et soumis comme tels à une plus forte autorité militaire du pouvoir central ;

- 9 districts autonomes (okroug) qui sont définis selon les critères ethniques mais sont placés sous l'autorité des oblast et des kraï auxquels ils se rattachent. Ainsi, l'okroug des Khanty-Mansi et celui des Yamalo-Nenets relèvent de l'oblast de Tioumen ;

- 2 entités ad hoc en Extrême-Orient , dont la région autonome juive appelée République du Birobidjan ;

- et 2 villes autonomes « d'importance fédérale » : Moscou et Saint-Pétersbourg .

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