2. La méthodologie utilisée

Les moyens mis en oeuvre pour l'étude

Illustration : la méthodologie d'analyse

Cette étude a été séquencée autour de trois étapes.

Première étape : une analyse statistique

Un premier travail d' exploitation statistique a permis d'identifier les principaux postes et sous-postes de consommation déterminés par l'INSEE puis d'établir une correspondance avec les nomenclatures NES. Une distinction a été faite chaque fois que nécessaire entre les produits finaux directement consommés par les ménages et les produits intermédiaires entrant dans la production des produits finaux.

Illustration : les données statistiques exploitées

Une fois réalisée la description des frontières et délimités les postes de consommation, il s'agissait d'analyser leur exposition à la délocalisation par le rapprochement et le croisement de deux critères : les indicateurs de balance commerciale et les indicateurs d'évolution industrielle.

Illustration : Les indicateurs statistiques d'évaluation de la délocalisation

Cette analyse a été réalisée en confrontant plusieurs sources de données. Le défi résidait alors dans la confrontation de statistiques structurées et architecturées sur des modèles différents.

Pour étayer la vision du phénomène de l'exposition des produits et services de consommation à la délocalisation, des informations sur l'origine des produits et leur évolution dans le temps ont été intégrées au modèle statistique.

Deuxième étape : des entretiens face à face auprès de 20 acteurs de la consommation

Au regard des conclusions issues de la phase d'analyse statistique, des entretiens en face-à-face ont été conduits auprès d'acteurs majeurs de l'industrie, de la consommation ou représentants d'organisations professionnelles afin de préciser la nature du phénomène étudié et l'exposition des produits et services de consommation à la délocalisation.

Quatre thématiques ont été évoquées avec ces interlocuteurs (voir le questionnaire en annexe):

  • • La vision du phénomène de la délocalisation, son évolution, les freins et les moyens de contrer ou d'endiguer le phénomène,
  • • L'état des lieux de la délocalisation des produits et services de consommation, les catégories de produits et services les plus sensibles, les critères favorisant l'ancrage local ou accélérant la délocalisation,
  • • L'entreprise face à la délocalisation, sa sensibilité à la délocalisation, l'importance de l'origine des produits, les conséquences négatives de la délocalisation pour l'entreprise,
  • • Les pistes d'actions, l'irrévocabilité du phénomène, les mesures phares à engager, les atouts de la France dans la lutte contre le phénomène.

Troisième étape : la synthèse et l'analyse

L'ensemble des informations collectées ont permis de construire un modèle explicatif, fondé sur une succession d'événements et un principe de causalité, décrivant le processus de délocalisation des produits et services de consommation et son évolution dans le temps. Ce modèle, tel que schématisé dans le graphique ci-avant, structure l'analyse et la restitution d'informations du présent rapport.

Définitions et champs de l'étude

Les biens et services de consommation

La consommation des ménages est l'agrégat (facteur économique) qui, dans les Comptes de la Nation, exprime la part ou la valeur des biens et des services utilisés (détruits) par les ménages français.

La délocalisation

La délocalisation est appréhendée comme le déplacement d'une activité existante en France vers l'étranger incluant la sous-traitance à l'étranger (transfert d'une partie du processus industriel ou de service), l'ouverture d'un site à l'étranger sans disparition ou diminution des effectifs sur les sites domestiques, ainsi que le déplacement d'un site de production pour se rapprocher d'un marché ou vendre sur place.

Illustration : Première approche des flux et circuits de délocalisation

Les thèmes associés à ce dossier

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