2. Renforcer l'ingénierie de la formation

a) Un enjeu fondamental : élucider les mécanismes de la transmission de savoir-faire utiles

Le thème de l'ingénierie de la formation, qui justifierait à lui seul une analyse extrêmement approfondie, est essentiel. En effet, l'efficacité réelle de la formation repose sur une « équation » à quatre variables : la compétence des personnes formées ou à former, l'exigence du profil de poste de l'emploi, le contenu de la formation et la formation des formateurs.

De ce point de vue, la formation continue ne doit pas se contenter de répliquer le modèle traditionnel de la formation initiale : les formateurs ne peuvent plus se contenter de transmettre des savoirs formalisés en espérant qu'ils seront appliqués efficacement. Les intervenants doivent, grâce à leur parcours professionnel au sein de l'entreprise ou à des formations adéquates, être mieux à même de délivrer des enseignements suffisamment concrets pour s'adapter aux destinataires de la formation professionnelle continue, constitués d'un public plus âgé, ayant quitté le système scolaire depuis longtemps, et dont les atouts résident principalement dans l'expérience qu'ils ont acquise.

Globalement, l'appareil de formation à visée qualifiante, préparant aux diplômes titres et certificats professionnels est « pléthorique », selon l'étude de M. Paul Santelmann consacrée à la formation professionnelle continue (documentation française 2006), et comporte de nombreuses structures organisées de façon mimétique dont certaines sections sont désertées. Les départs massifs en retraite des formateurs et des enseignants créeront au cours des prochaines années, une occasion unique de redéployer cet appareil de formation en privilégiant les mises en réseaux et la restructuration des enseignements sur la base de référentiels mis au point par des spécialistes de l'ingénierie.

S'agissant des métiers autrefois considérés comme « manuels », les formations efficaces, qui visent à développer, chez le salarié, la « capacité à faire » vont bien au-delà de l'apprentissage par la seule reproduction des gestes du tuteur ; elles cherchent aussi à enseigner au salarié pourquoi il effectue tel ou tel geste et dans quel but, comment il peut remédier à tel dysfonctionnement et quelles conséquences son action peut avoir sur l'ensemble du processus de production. L'objectif ultime est de développer la capacité d'initiative du salarié et de favoriser son adaptation permanente aux évolutions de son emploi.

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