c) Les aides versées par le fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes et par le fonds d'aide aux jeunes

D'autres aides sont attribuées sur fonds étatiques (FIPJ) ou départementaux (FAJ), en réponse à des besoins précis.


• Les aides versées par le fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes (FIPJ) représentent 20 millions d'euros en 2009 (contre 75 millions d'euros en 2005), destinés à financer des actions complémentaires à l'accompagnement des jeunes. Les principales actions financées par ce fonds sont les suivantes :

- les aides indirectes (15 millions d'euros sur le budget de l'État) permettent le financement d'actions de prise en charge des jeunes (forums emploi, prospection d'entreprises, prêt de mobylette, aide au permis, préparation de concours) ainsi que le soutien à l'innovation, l'expérimentation, l'évaluation des bonnes pratiques ;

- les aides directes (5 millions d'euros sur le budget de l'État) permettent le financement d'actions visant la sécurisation des parcours des jeunes (logement, transport, achat de vêtements de travail, alimentation, garde d'enfant).

La diminution des montants alloués au FIPJ est préoccupante , même si elle est compensée par la mise en place de nouveaux dispositifs (contrat d'autonomie, fonds d'expérimentation pour les jeunes, dont la mise en place est lente), car elle se traduit dans l'immédiat par une diminution des financements nécessaires à l'accompagnement des jeunes vers l'insertion, notamment dans le domaine de la mobilité (aides à la mobilité : permis, transport, logement, mobilité internationale...), du logement, de la vie quotidienne.


• Des aides départementales sont allouées dans le cadre des Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) 71 ( * ) , décentralisés depuis le 1 er janvier 2005, en application de la loi du 13 août 2004. Ce fonds fut créé en 1989, dans le sillage du RMI, afin de prendre en compte les difficultés des moins de 25 ans, exclus du dispositif de revenu minimum. Le département finance le fonds, fixe les modalités de son fonctionnement et de l'attribution des aides. Les montants consacrés au FAJ sont variables selon les départements, sans nécessairement de corrélation avec les effectifs de la population de jeunes. L'utilisation du FAJ est diverse, en articulation ou non avec les dispositifs CIVIS et avec le FIPJ. Le FAJ est considéré tantôt comme un support d'action sociale, tantôt comme un outil d'insertion professionnelle . Certains départements l'utilisent indifféremment en faveur des étudiants et des non étudiants, alors que d'autres le réservent à cette seconde catégorie. Les aides individuelles sont parfois privilégiées, tandis que dans certains départements le FAJ est plutôt mobilisé pour des actions collectives, notamment dans le domaine du logement.

LES AIDES EN FAVEUR DES JEUNES : UN EXEMPLE D'ACTION COORDONNEE AU NIVEAU REGIONAL

Votre mission s'est rendue en région Rhône-Alpes, où son attention a été attirée sur les effets positifs de la mobilité internationale dans le cadre d'une recherche d'emploi dans les secteurs touristiques. Pour le jeune en difficulté, une telle mobilité constitue une expérience humaine, professionnelle et linguistique très favorable à son insertion professionnelle lors de son retour en France.

L'association « Jeunes Emploi Mobilité Rhône-Alpes », créée en 2000 par l'Union régionale des missions locales, met ainsi en oeuvre une action permettant à des jeunes ayant une formation ou une expérience dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, de réaliser une première expérience professionnelle internationale d'une durée minimum de 6 mois à Londres ou Dublin, si nécessaire après une formation linguistique intensive adaptée. Cette action a concerné 73 jeunes en 2008. De nombreux obstacles demeurent, car il n'existe pas dans ce domaine de programme européen comparable à ce qu'est Erasmus pour les étudiants.

* 71 « Fonds d'aide aux jeunes et inégalités territoriales : aides a minima ou politiques départementales de jeunesse », Mmes Patricia Loncle, Virginie Muniglia, M. Thierry Rivard, Mme Céline Rothé (RFAS n °1, 2008).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page