B. LES ENGAGEMENTS PRIS PAR LE RÉSEAU

1. Des avancées significatives en matière de transparence de gestion

La réponse de l'UCF à nos recommandations fait apparaître des avancées très significatives :


• ses membres se sont engagés à mettre en place prochainement un suivi mensuel de la trésorerie consolidée de l'ensemble des caisses ; il convient de noter que le niveau moyen de la trésorerie globale du régime s'établissait à environ 6,4 milliards d'euros au 31 mars 2009, cette somme étant composée des réserves et des cotisations collectées ;


• à la demande de votre rapporteur, une évaluation commandée par l'UCF chiffre à 115 millions d'euros la valeur du patrimoine immobilier du réseau ; il restera certes à en préciser la composition (usage et destination des locaux, superficie), mais il s'agit déjà d'une première information dans ce domaine ;


• l'UCF a décidé la réduction du plafond des réserves de 50 à 35 jours de cotisation qui aura pour effet de baisser le niveau de celles-ci de 749 millions d'euros au 31 mars 2009 à 598 millions d'euros en 2010 et d'engager un vaste mouvement de rétrocession de fonds auprès des entreprises 34 ( * ) ;


• 50 millions d'euros supplémentaires au titre de la participation des caisses au soutien de l'activité du secteur ont été ajoutés aux 100 millions décidés en mars 2009 en faveur de la réhabilitation des logements HLM portant ainsi à 150 millions d'euros la participation au plan de relance ;


• la certification et la publicité systématique des comptes des caisses demandées par votre commission des finances seront généralisées à toutes les caisses ;


• la participation de personnalités extérieures aux conseils d'administration fait actuellement l'objet d'un débat entre les organisations professionnelles. A cet égard, la CAPEB et la CFDT se sont prononcées en faveur d'une représentation des salariés au sein des conseils d'administration des caisses alors que la FFB, organisation majoritaire, y est opposée ;


• une étude de quantification du contentieux lié au recouvrement et à ses effets sur la pérennité des entreprises en temps de crise est lancée tant par l'UCF que par l'autorité de tutelle afin d'envisager la mise en place de procédures particulières de suivi des entreprises en difficulté ;


• enfin, les services du ministère du travail ont validé un bordereau type de perception des cotisations dans lesquelles les cotisations professionnelles sont clairement identifiées.

Parmi les autres apports positifs de ce contrôle, l'UCF a également décidé de supprimer les frais de dossier afin de mettre un terme aux disparités relevées par la commission des finances.

En outre, l'UCF a apporté des éléments de justifications des taux de cotisation pratiqués outre-mer, que votre rapporteur avait jugé élevés eu égard aux exonérations de charges spécifiques pratiquées dans les DOM. La situation de l'emploi local et le fait qu'au-delà de 50 salariés ces exonérations sont réduites de moitié expliquent que les exonérations ne sont pas répercutées en totalité sur les prélèvements au titre des congés payés.

Au final, ces différents éléments permettent de conclure que l'engagement de ce contrôle a permis d'amener l'ensemble des partenaires de ce dispositif à prendre conscience de la nécessité d'améliorer la transparence et l'efficience de la gestion des caisses de congés payés du bâtiment et des travaux publics.

* 34 Votre rapporteur a été informé que plusieurs caisses ont d'ores et déjà procédé à des remboursements de cotisations aux entreprises adhérentes pour les années 2007 et 2008 allant par exemple de 3,3 % du montant des cotisations pour la caisse de l'Ouest à 6,07 % pour la caisse de la région de Toulouse.

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