Allez au contenu, Allez à la navigation



Rapport d'activité pour l'année 2009 et compte rendu des travaux de cette délégation sur le thème « Les femmes dans les lieux de privation de liberté »

 

B. LA PARTICIPATIONÀ DES RENCONTRES INTERNATIONALES

La délégation a participé à diverses réunions internationales concernant des questions relatives aux droits des femmes.

1. Réunion de la CCEC à Bruxelles

Le 5 mars 2009, une délégation conduite par Mme Jacqueline Panis, 1ère vice-présidente, et constituée de Mmes Françoise Cartron et Françoise Laborde, s'est rendue au Parlement européen de Bruxelles pour participer à la Conférence des commissions parlementaires pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes de l'Union européenne (CCEC).

Les délégations ont été accueillies par M. Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, par Mme Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne et par M. Vladimir pidla, commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances.

Les débats ont ensuite porté sur le thème « Femmes et élections européennes ».

2. Réunion du réseau des Femmes parlementaires de la Francophonie au Palais du Luxembourg

Le 3 juillet 2009, à l'occasion de la XXXVe réunion plénière de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, au Palais du Luxembourg, en Salle Médicis, Mme Michèle André, présidente de la délégation, a présenté le rôle et les missions de la délégation sénatoriale des droits des femmes devant le Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie. Celui-ci a ensuite proposé et fait adopter une recommandation préconisant la création de délégations aux droits des femmes au sein des parlements nationaux des États membres de la Francophonie.

Assemblée parlementaire de la Francophonie - Document n° 57 ( consultable au format pdf)

3. Conférence parlementaire sur la parité à Stockholm

Mme Christiane Kammermann, vice-présidente, a représenté la délégation à la conférence parlementaire sur la parité qui s'est tenue à Stockholm, les 12 et 13 novembre 2009, à l'initiative du Président du Parlement suédois.

Cette conférence a réuni les commissions et délégations en charge de l'égalité entre les sexes des différents parlements nationaux de l'Union européenne, la commission des droits des femmes et de l'égalité des chances du Parlement européen, ainsi que les représentantes des grandes organisations internationales (Conseil de l'Europe, Union Interparlementaire...)

Les débats du 12 novembre ont porté sur la parité en politique et l'accès des femmes aux mandats électifs dans les pays de l'Union européenne et dans le reste du monde.

Les débats du 13 ont été consacrés à la problématique de l'égalité professionnelle dans les différents pays européens.