Allez au contenu, Allez à la navigation



Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?

 

C. L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

L'enseignement et la formation professionnelle couvrent sept secteurs, soit 52 formations professionnelles incluant au total 112 programmes d'études différents.

Si la ville d'Helsinki dispose de ses propres lycées professionnels, ce n'est pas le cas des autres villes qui se regroupent à cet effet.

Relevons que les élèves peuvent suivre des enseignements supplémentaires s'ils veulent se présenter à l'examen du baccalauréat.

Les études s'étendent sur trois ans (120 unités). Chaque formation professionnelle consiste en des études professionnelles incluant une formation en entreprise, des matières de base, par exemple langues et sciences, et des matières librement choisies. Certaines des matières sont obligatoires et d'autres sont optionnelles. Les études comportent aussi une orientation pédagogique et un projet professionnel.

Les connaissances et les compétences de l'étudiant sont évaluées à la fin de chaque module d'étude. Un certificat de qualification est délivré une fois que le plan d'étude individuel de toutes les matières est achevé.

La formation professionnelle peut se faire dans un établissement d'enseignement ou sous la forme de stages d'apprentissage. Le plan d'études individuel des étudiants détermine leurs choix et l'avancement de leurs études.