II. UN BILAN DRAMATIQUE EN DÉPIT D'UNE MOBILISATION REMARQUABLE DES SECOURS

Les déplacements effectués en Charente-Maritime, en Vendée, départements les plus touchés, puis en Gironde, ainsi que les données qu'elle a pu recueillir pour d'autres départements, ont permis à votre mission d'établir un bilan dramatique et inacceptable. Et ce en dépit d'une mobilisation massive, que la mission tient à nouveau à saluer, qui a été mise en oeuvre de manière efficace tant pour apporter les premiers secours que pour adopter les premières mesures réparatrices.

A. UN BILAN DRAMATIQUE

1. De nombreuses victimes

Les secours se sont mobilisés fortement et avec un grand courage. Malgré cette mobilisation, la tempête Xynthia a eu de lourdes conséquences humaines. D'abord établi à 53 victimes, le bilan des personnes ayant péri en France a été ramené, à la mi-juin 2010, à 47 personnes, dont 29 personnes dans le département de Vendée, dans le secteur de La-Faute-sur-Mer, 12 personnes en Charente-Maritime 5 ( * ) , deux personnes en Loire-Atlantique, deux personnes dans les Pyrénées-Atlantiques, une personne en Haute-Garonne, et une personne dans l'Yonne. 79 personnes ont par ailleurs été blessées.

Au total, son passage en Europe a causé la mort de 65 personnes, et occasionné de nombreux dégâts matériels.

Ce bilan est inacceptable. La mémoire de ces victimes, la compassion pour la douleur de leurs proches ont été une motivation permanente des membres de la mission pour rechercher des solutions permettant de prévenir le renouvellement d'un tel drame.

Parallèlement, des centaines de maisons ont été lourdement endommagées, principalement en Vendée et en Charente-Maritime, mais également en Gironde et dans d'autres départements. Des maisons ont été inondées, des toitures arrachées, et la tempête a provoqué des éboulements, chutes d'arbres et dégâts des eaux.

Au total, on peut évaluer à plus de 500.000 personnes le nombre de sinistrés, à des degrés divers, à la suite du passage de Xynthia.

- 30 -

2. Des dégâts matériels considérables

Devant votre mission, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a évalué le montant couvert par les assurances à 1,5 milliard d'euros, dont 800 millions d'euros pour les effets du vent et 700 millions d'euros du fait des inondations.

Au-delà des dommages subis par les particuliers, qui ont parfois perdu le résultat d'une vie de travail, des pans entiers de l'économie locale ont été durement et durablement touchés .

Le principal secteur victime de la tempête est certainement l'agriculture : M. Hervé Pillaud, secrétaire général de la FDSEA de Vendée, a précisé qu'un millier d'exploitations représentant environ 35 000 hectares de terres agricoles ont été frappées par la tempête, soit environ 300 exploitations en Charente-Maritime et 150 exploitations en Vendée concernées en totalité, pour des pertes évaluées globalement à 71,5 millions d'euros. En Gironde, 800 hectares de terrains agricoles ont subi d'importants dégâts.

Des dizaines de milliers d'hectares de terrains ont été inondés lors de la submersion marine (22 000 hectares en Charente-Maritime, 11 200 hectares en Vendée dont 9 800 hectares en marais poitevin et 1 400 en marais breton) pendant une durée qui a pu atteindre deux semaines ; brûlées par le sel, ces terres agricoles seront infertiles pendant plusieurs années.

Les secteurs conchylicole et ostréicole ont, eux aussi, été gravement impactés : ainsi, selon les informations recueillies par votre mission, les ostréiculteurs de Vendée implantés dans les zones frappées par Xynthia ont subi un taux de préjudice de 50 à 100 %. En Charente-Maritime, de nombreuses entreprises conchylicoles ont également été touchées. Des dégâts ont été observés à terre sur les bâtiments d'exploitation. Par ailleurs, les analyses de l'IFREMER ont mis en évidence au mois de mars 2010 une efflorescence bio-planctonique toxique exceptionnelle en raison du reflux de l'eau de mer chargée en produit azotés issus notamment de nitrates, entraînant une interdiction temporaire de la commercialisation des coquillages et des crabes.

Enfin, la tempête a touché l'élevage (essentiellement ovin et caprin), des maraîchers, pépiniéristes et producteurs de fleurs et des producteurs de sel , en Charente-Maritime et en Loire-Atlantique.

De nombreuses entreprises en dehors du secteur agricole ont aussi été touchées. Ainsi, à La Rochelle, une vingtaine d'entreprises du secteur de la construction navale ont été dévastées par la tempête Xynthia. En Vendée, le secteur de l'hôtellerie de plein air a été durement atteint.

En outre, les infrastructures ont été endommagées. Il s'agit non seulement des ouvrages de défense contre la mer (près de 200 kilomètres de digues ont été endommagés par la tempête), mais aussi des biens non assurables des collectivités territoriales , comme la voirie.

Le montant total de l'ensemble des dégâts directement provoqués par la tempête Xynthia s'évalue à plus de 2,5 milliards d'euros , à la date du présent rapport.

A ce bilan, il convient d'ajouter des dégâts indirects sur l'économie locale. À titre d'exemple, le retentissement médiatique de la tempête a impacté le tourisme vendéen , comme l'a confirmé M. Joël Sarlot, président du comité départemental du tourisme de Vendée : les réservations touristiques n'ont retrouvé leur niveau habituel qu'à la fin du mois de mars, alors que seules deux stations ont été touchées par la tempête.


* 5 Dont 3 victimes à Charron, 3 à Aytré, 2 à Chatelaillon, 2 à La-Flotte-en-Ré, une à Esnandes et une à Boyardville.

Page mise à jour le

Partager cette page