II. VILLERS-SAINT-PAUL : UN CENTRE MULTI-FILIÈRES DE VALORISATION DES DÉCHETS

Votre rapporteur a pu visiter le Centre de traitement principal (CTP) de déchets implanté à Villers-Saint-Paul, composé d'un centre de tri, d'un centre de valorisation énergétique et d'une plateforme ferroviaire (4 quais de transfert).

Le maître d'ouvrage est le Syndicat mixte de la Vallée de l'Oise, créé en 1996 et comprenant 311 communes regroupées en 16 intercommunalités. Ce centre dessert près de 500 000 personnes.

L'exploitation est assurée par l'entreprise française SITA, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public d'une durée initiale de quatorze ans (2003 à 2017) et prolongé de deux ans jusqu'en 2019.

A. LES OBJECTIFS

En 1996, en créant le programme VERDI (Valorisation Et Recyclage des Déchets en Intercommunalités), les élus du Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise (SMVO) ambitionnaient d'offrir des solutions de traitement et de recyclage des déchets ménagers sur leur territoire en limitant au strict minimum le recours aux décharges.

Les élus ont voulu mettre progressivement en place une politique de prévention, qui a pris son essor depuis plusieurs années avec un programme conventionné pour une durée de cinq ans (2011-2014) avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Le deuxième programme de prévention, toujours en partenariat avec l'ADEME, est actuellement en cours.

B. LES ACTIONS

1. Le recyclage des déchets : la création d'un centre de tri

Inauguré en 2003 et modernisé en 2012, le centre de tri « VERDI » a été conçu pour traiter 30 000 tonnes par an de déchets recyclables issus de la collecte sélective.

Le procédé choisi fait appel à des technologies très innovantes : tri balistique (la machine trie les déchets par rapport à leur poids et à leur forme) et tri optique (la machine trie les déchets par rapport à leur matière).

Le centre de tri « VERDI » a été conçu pour obtenir une valorisation optimale des matières déjà couramment recyclées (emballages, papiers, cartons, plastiques, métaux,...) et trier de nouveaux matériaux (barquettes alimentaires, pots de yaourt ou encore films plastique,...).

Votre rapporteur a pu constater sur le terrain l'adaptabilité à tous les modes de collecte.

Le centre de tri a été modernisé il y a cinq ans afin de pouvoir recevoir plusieurs types de collectes sélectives sans contraintes pour les collectivités adhérentes :

- collecte dite en « monoflux », pour les papiers et emballages mélangés ;

- collecte dite en « biflux », pour les papiers et emballages séparés.

Lors de la visite, les responsables du site ont insisté auprès de votre rapporteur sur l'importance de l'optimisation des conditions de travail. Les nouveaux équipements installés ont en effet permis de diminuer le nombre de gestes de tri et de prévenir ainsi plus efficacement les troubles musculo-squelettiques.

2. La valorisation des déchets : la création d'un centre de valorisation énergétique

Le Centre de valorisation énergétique, mis en service en 2004 14 ( * ) et situé sur le même site que le centre de tri, assure l'incinération des ordures ménagères d'une partie du département de l'Oise, des déchets d'activités économiques d'industriels, du tout-venant incinérable (TVI) destiné à la valorisation énergétique 15 ( * ) , ainsi que des refus de tri du centre de tri.

La capacité annuelle de traitement de déchets ménagers et assimilés est de 173 250 tonnes, sur deux lignes d'incinération fonctionnant en continu et composées chacune d'un four à grilles horizontales, d'une chaudière horizontale 16 ( * ) et d'un système de traitement des fumées.

L'énergie produite lors de la combustion des déchets est valorisée d'une part sous forme d'électricité par un groupe turboalternateur ; d'autre part, sous forme thermique pour la livraison de vapeur et, depuis octobre 2014, pour alimenter le réseau de chauffage urbain de la commune de Nogent-sur-Oise. Selon les données fournies, la production électrique est de 57 071 MWh et la livraison de vapeur s'élève à 73 183 T.

La production d'électricité permet de couvrir les besoins propres du centre de traitement dans son ensemble, la fraction restante étant exportée vers le réseau RTE pour une revente par ERDF.

3. Le choix d'un transport alternatif : l'installation d'une plateforme ferroviaire

Afin de limiter la pollution due au transport de déchets, une plateforme ferroviaire a été conçue à Villers-Saint-Paul. Un train par jour, circulant sur les voies ferrées via 4 quais de transfert, permet à plus de 63 % des déchets ménagers collectés d'être transportés par le train.

Votre rapporteur a eu l'occasion de visiter ces installations, sur lesquelles une plateforme ferroviaire permet d'accueillir environ 12 wagons. Les flux sont réceptionnés dans des caissons puis acheminés vers le centre de traitement principal.

Seuls les déchets collectés sélectivement en porte-à-porte dans les communes situées autour du Centre de traitement principal sont transportés par camion.


* 14 Son exploitation a été confiée à la société ESIANE (appartenant au groupe TIRU/NOVERGIE), via une délégation de service public, jusqu'en juin 2019.

* 15 La valorisation énergétique consiste à utiliser la chaleur issue de la combustion des déchets pour produire de l'énergie sous forme de vapeur ou d'électricité.

* 16 Permettant de produire de la vapeur surchauffée par récupération de l'énergie contenue dans les fumées.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page