C. LES RÉSULTATS

Le centre de tri de Villers-Saint-Paul démontre qu'il est concrètement possible de faire des déchets une ressource.

Plus particulièrement, ce site répond bien aux enjeux actuels du recyclage en matière de déchets plastique grâce aux nouvelles technologies qu'il mobilise pour une performance accrue, en particulier grâce à un processus optique sophistiqué (tris optique et balistique).

Le centre permet de traiter 30 000 tonnes de déchets par an ainsi que de trier et de recycler toutes sortes d'emballages plastique, y compris les nouvelles résines. Concrètement, le tri permet de séparer 11 matériaux différents 17 ( * ) avec un taux de valorisation d'environ 80 %.

Les dernières modernisations ont permis d'accroître la capacité de l'unité, qui peut traiter 10 tonnes de collecte sélective à l'heure contre 2,5 tonnes auparavant. L'acheminement de plus de 60 % des déchets récoltés par voie ferroviaire permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Concrètement, à l'échelle du territoire du Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise, la baisse de la production de déchets est une réalité puisque, depuis 2006, les ordures ménagères résiduelles (OMR) qui, par définition, ne sont ni valorisables ni recyclables, ont été réduites de 82 kilos par habitant (contre 252 kilos en 2014 et 334 kilos en 2006).

Enfin, en termes de valorisation énergétique, on notera que l'usine parvient à fournir en électricité 107 000 habitants, et alimente en eau chaude sanitaire environ 17 500 habitants de Nogent-sur-Oise.

Ce site présente ainsi l'avantage d'une triple valorisation énergétique (électricité grâce à un turboalternateur ; vapeur utilisée par les industriels voisins ; et chaleur fournie au réseau de chauffage de Nogent-sur-Oise). Les déchets sont ainsi une source d'énergie renouvelable permettant de nous éclairer et de nous chauffer.


* 17 Acier, aluminium, cartons, cartonnettes, journaux, magazines, gros de magasins (diverses qualités de papier en mélange), bouteilles et flacons en plastique (PEHD, PET clair, PET coloré, PS, PP), films alimentaires, briques alimentaires).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page