C. LES RÉSULTATS

Des résultats tangibles ont été enregistrés après neuf mois de travaux. Grâce à cette action, 84 % des besoins énergétiques liés au chauffage sont couverts par des énergies renouvelables de proximité (bâtiment à quelques centaines de mètres de la mer), 62 % des émissions annuelles de CO 2 liées au chauffage sont évitées, sans compter la réduction annuelle des charges pour les locataires à hauteur de 30 %.

Les 1 300 logements précédemment alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire au fioul et au gaz, bénéficient d'un système de pompe à chaleur alimentée en eau de mer, permettant la baisse des émissions de gaz à effet de serre et le développement d'une énergie renouvelable de proximité.

Votre rapporteur souhaite donc attirer l'attention des élus locaux sur ces solutions d'éco-efficacité énergétiques pour les bailleurs sociaux. Cette expérience, qui a permis de maîtriser les charges de chauffage, participe concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. L'installation du réseau de chaleur permet en effet d'éviter chaque année l'émission de 1 730 tonnes de CO 2 , soit l'équivalent de 234 hectares de forêt plantés ou de 848 voitures retirées de la circulation.

Votre rapporteur note aussi que 81 % des travaux ont été réalisés par des entreprises de proximité. En effet, ce projet d'envergure a mobilisé une vingtaine de personnes de dix entreprises différentes. Le chantier a donc stimulé le tissu économique territorial, en confirmant la dynamique selon laquelle la mobilisation d'énergie locale est source de création d'emplois locaux et non délocalisés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page