IV. LE QUARTIER DE LA DIVETTE À CHERBOURG OCTEVILLE : UN RÉSEAU DE CHALEUR ALIMENTÉ PAR L'EAU DE MER

L'Office Public de l'Habitat de la Communauté urbaine de Cherbourg, « Presqu'île Habitat 40 ( * ) », avec un patrimoine de 7 755 logements situés sur le territoire de la communauté urbaine, a souhaité miser dès 2012 sur la valorisation d'une source d'énergie locale gratuite et inépuisable : l'eau de mer.

Ce réseau de chaleur 41 ( * ) , alimenté par de l'énergie puisée dans l'eau de mer via deux pompes à chaleur, était très novateur puisqu'il s'agissait du premier d'une telle ampleur en France, avec autant de logements chauffés via ce système.

A. LES OBJECTIFS

En menant une vaste opération de rénovation et de réhabilitation de son patrimoine, l'enjeu stratégique pour la collectivité était triple :

- maîtriser les charges locatives de chauffage de 27 bâtiments, soit 1 079 logements sociaux ;

- lutter contre la précarité énergétique ;

- et participer au développement durable.

B. LES ACTIONS

1. Une solution énergétique sur mesure : le prélèvement de calories sur l'eau de mer

La solution énergétique a été développée par les bailleurs sociaux en partenariat avec EDF Optimal Solutions, chargée de la conception et de la réalisation, et Dalkia qui assure l'exploitation et la maintenance du réseau de chaleur pendant huit ans. Le choix d'une pompe à chaleur d'eau de mer, puisée dans un bassin situé à 300 mètres des bâtiments, est un choix technologique présentant l'avantage d'utiliser une énergie locale, disponible et renouvelable.

Concrètement, le pompage de l'eau se fait dans le Bassin du commerce du port de Cherbourg, situé à 300 mètres du quartier, au moyen de deux échangeurs qui prélèvent les calories contenues dans l'eau de mer. L'énergie ainsi récupérée est transmise, via deux pompes à chaleur 42 ( * ) , aux réseaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire du quartier. Techniquement, les échangeurs situés dans le local de pompage prélèvent les calories de l'eau de mer à 12° C et les transmettent à un deuxième circuit d'eau. Les calories du second circuit d'eau sont ensuite valorisées. Ainsi, l'eau du réseau de chauffage, initialement à 50° C, est portée à 63° C, soit la température nécessaire pour chauffer les logements.

Un système intelligent de pilotage et de suivi permet désormais de contrôler en temps réel les performances des installations, de suivre les principaux paramètres et d'organiser la maintenance.

Votre rapporteur insiste sur le caractère vertueux de cette installation, car les pompes à chaleur qui opèrent ce transfert d'énergie produisent 3 kilowattheures (kWh) de chaleur avec 1 kWh d'énergie consommée. Des chaudières à gaz assurent l'appoint d'énergie nécessaire en cas de conditions climatiques extrêmes ou lors d'opérations de maintenance lourde.

Ce système assure les besoins de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de plus de 1 000 logements, répartis sur une trentaine de bâtiments.

2. La signature d'un contrat de performance énergétique

L'Association syndicale de la Divette a conclu avec les entreprises EDF Optimal Solutions et Dalkia un contrat par lequel la performance énergétique est garantie 43 ( * ) . Il est prévu que si les performances énergétiques ne sont pas atteintes, les deux entreprises cocontractantes s'engagent à couvrir le coût de l'énergie nécessaire pour combler la production de chaleur.

En l'espèce, la garantie de résultats prévue par le contrat porte sur deux aspects : le coefficient de performance des installations 44 ( * ) , et la couverture des besoins énergétiques par pompe à chaleur à hauteur de 84 %.

3. Des actions complémentaires et indispensables

La rénovation des bâtiments est évidemment complémentaire de ces actions de transition énergétique. C'est dans cette perspective que les bailleurs sociaux ont fait réaliser une thermographie aérienne et un audit énergétique des bâtiments, débouchant sur la programmation de travaux d'isolation. Pour compléter ces actions, des travaux importants d'isolation ont donc été réalisés et les nouvelles constructions répondent désormais aux critères Très Haute Performance Énergétique (THPE).

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation des habitants aux écogestes a été menée.


* 40 L'Office public de l'habitat de la communauté urbaine de Cherbourg loge environ 18 000 habitants, soit près de 20% de de la population de l'agglomération cherbourgeoise.

* 41 Le réseau de chaleur du quartier de la Divette est géré par l'Association syndicale de la Divette, qui représente 1 308 logements (dont 1 079 logements sociaux appartenant à Presqu'île Habitat), ainsi que des locaux d'activité et des commerces.

* 42 Pour davantage d'efficacité énergétique, les pompes qui assurent la circulation d'eau dans les différents circuits ont été équipées de variateurs de vitesse, qui permettent d'adapter le régime des pompes aux besoins réels du réseau.

* 43 Dans ce contrat, en l'espèce, les performances énergétiques sont garanties sur huit ans.

* 44 À l'échelle de l'année, 1 kWh de l'énergie consommée par l'installation doit permettre de produire environ 3 kWh de chaleur.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page