C. LES RÉSULTATS

Les efforts d'économie d'énergie ont été optimisés grâce à la mobilisation de nombreuses techniques innovantes.

En complément des solutions plus classiques (isolation des bâtiments, rénovation des installations de traitement d'air et de chauffage, installation d'économiseurs d'eau), les résultats constatés et attendus sont loin d'être négligeables :

- 65 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, soit 758 tonnes par an de CO 2 ;

- 50 % de réduction de la consommation d'énergie (électricité et gaz), soit 3 420 MWh par an. Pour le principal équipement en particulier, le Nauticum, les énergies renouvelables fourniront au final 94 % de la consommation d'énergie. Dans le centre nautique, la reprise complète de l'étanchéité des bassins par la pose d'un liner en PVC armé permettra également de réaliser d'importantes économies d'eau en supprimant les fuites existantes ;

- 42 % de réduction de consommation d'eau, soit 26 000 m par an.

Le marché de performance énergétique a donc permis de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Les économies d'énergie, d'eau et de maintenance réalisées sur les douze années doivent compenser les dépenses engagées par la collectivité, qui devrait même réaliser plus d'un million d'euros d'économie.

S'agissant des utilisateurs des équipements, ils en retireront eux aussi un bénéfice puisque que le confort d'utilisation sera accru, notamment grâce à une meilleure isolation, une amélioration de la qualité de l'air intérieur ou encore un éclairage plus performant.

Votre rapporteur retient que dans l'ensemble, en combinant les actions des deux marchés de performance énergétique, l'agglomération roannaise aura réussi à réduire de 65 % le total de ses rejets de gaz à effet de serre de ses bâtiments, et généré 50 % de réduction de sa consommation d'énergie et 42 % de sa consommation d'eau sur ses plus grands équipements sportifs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page