III. LA VILLE DE REIMS : UN PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN INTÉGRANT DES OBJECTIFS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

En partenariat avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la ville de Reims, qui compte 185 868 habitants, a conduit un projet de renouvellement urbain dans le quartier de Croix Rouge, de 2008 à 2014. La performance énergétique et environnementale de ce projet a conduit à l'attribution, en 2014, du label EcoQuartier au secteur de Pays de France.

Votre rapporteur a souhaité illustrer, avec l'exemple de Reims, l'implication des collectivités dans la réhabilitation de quartiers défavorisés, dont elles tendent à renforcer la durabilité.

Votre rapporteur a ainsi voulu rappeler qu'une conception durable de l'urbanisme poursuit non seulement une finalité environnementale, comme le renforcement de la performance énergétique du cadre bâti, mais également des préoccupations économiques, telles que l'amélioration de l'attractivité du territoire, et sociales, notamment avec l'accession sociale à la propriété.

La rénovation urbaine : nouvel horizon de l'urbanisme durable ?

Au cours de l'audition des représentants de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), votre rapporteur a pu observer l'intégration de plus en plus poussée des principes du développement durable dans les opérations de rénovation urbaine : une conception durable de l'urbanisme se diffuse aussi dans les quartiers en difficulté.

Une prise de conscience progressive a émergé, liée au Grenelle de l'Environnement de 2007, puis aux appels à projets nationaux relatifs aux transports de 2009, 2011 et 2014.

Preuve de la mobilisation des collectivités et des bailleurs sociaux dans cette direction, un certain nombre de projets de rénovation urbaine ont été labellisés EcoQuartier, tels ceux conduits à Lyon (La Duchère), Morez (Villedieu-Le Puits), Mulhouse (Wolf Wagner) ou Les Mureaux (Les Mureaux Ouest).

Afin de faire progresser davantage encore la durabilité des opérations de rénovation urbaine, l'ANRU a fait part à votre rapporteur de six objectifs incontournables :

- l'augmentation de la diversité de l'habitat dans les quartiers ;

- l'adaptation de la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées ;

- la promotion de la mixité fonctionnelle et la consolidation du potentiel de développement économique ;

- le renforcement de l'ouverture du quartier et de la mobilité des habitants ;

- l'engagement en faveur de l'efficacité énergétique et de la transition écologique ;

- et la réalisation d'aménagements urbains et de programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages ainsi que les enjeux de gestion et de sécurité, et anticipant les évolutions et mutations futures.

A. LES OBJECTIFS

Créé dans les années 1970, le quartier de Croix Rouge regroupe 25 000 habitants sur 254 hectares, soit 13,8% de la population et 5,4% de la superficie de la ville. Avec un taux de chômage de 21,9% en 2012 6 ( * ) , ce quartier est caractérisé par de fortes difficultés socio-économiques.

Dans ce contexte, les objectifs du programme de renouvellement urbain conduit dans ce quartier sont multiples.

En s'appuyant sur une ligne de tramway mise en service en 2011, il s'est tout d'abord agi de mettre fin à l'enclavement et à la fragmentation du quartier, en le reliant au centre-ville et en connectant les trois sous-secteurs d'habitat qui le composent (Eisenhower/Université, Pays de France et Croix du Sud). De la sorte, la mobilité des résidents et l'installation de nouveaux habitants ont été encouragées.

Un autre enjeu a été de dynamiser l'activité commerciale et, de ce fait, les perspectives d'emplois, en implantant une offre de qualité en termes de commerces et de services. C'est ainsi que la mixité fonctionnelle du quartier a été promue avec une attention particulière portée à la vocation économique.

Le renouvellement du quartier a enfin eu pour objet d'améliorer le cadre de vie, à travers la réhabilitation ou la construction de logements, ainsi que la requalification ou la création d'espaces publics.

En définitive, en favorisant les continuités urbaines et la mixité sociale et fonctionnelle, c'est l'image du quartier de Croix Rouge que le programme de renouvellement urbain s'est efforcé de modifier.

Pour ce faire, la ville de Reims, en charge du projet conjointement avec Reims Métropole, s'est appuyée sur un réseau de partenaires et sur les habitants du quartier.

Aux côtés de l'ANRU, le conseil départemental de la Marne, le conseil régional de Champagne-Ardenne, la Caisse des dépôts et l'Union européenne ont contribué au financement de cette opération. Le bailleur social le Foyer Rémois a également joué un rôle essentiel.

Au total, les investissements réalisés dans le quartier de Croix Rouge s'élèvent à 138 millions d'euros pour la période 2008 à 2014, dont 18 millions d'euros pour la ville de Reims et Reims Métropole, 33 millions d'euros pour l'ANRU et 120 millions d'euros pour les bailleurs sociaux.

Parce que la conduite d'une opération de renouvellement urbain nécessite de mobiliser, non seulement des partenaires mais aussi les habitants, ces derniers ont été associés au projet à travers des réunions publiques, des ateliers de concertation et des balades urbaines. Par ailleurs, ils ont participé aux choix d'aménagement et de dénomination des espaces publics.


* 6 Union sociale pour l'Habitat de Champagne-Ardenne, « Étude sur le devenir des zones urbaines sensibles du territoire », 2012, p. 119.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page